Windows phone arrive...

Windows_Phone_logo.jpgCette fois c'est parti puisque depuis hier Microsoft a annoncé la sortie officielle de Windows Phone et a annoncé que 9 mobiles seraient en vente très rapidement. Microsoft sort sans doute là son dernier atout pour reprendre la main sur le marché des smartphones dominés par le duo iPhone/Android.

Et pour cela, il faut bien reconnaître que Microsoft a joué la carte de l'innovation, tout comme Apple avait fait pour l'iPhone (premier du nom). En effet, au contraire de Google qui s'est énormément inspiré de iOS, Microsoft a boulversé son OS mobile pour que, non seulement il ne ressemble plus au versions antérieures de Windows Mobile (d'où le nouveau nom Windows Phone 7 qui fait suite à Windows Mobile 6.5), mais en plus que son OS change radicalement par rapport à iOS (iPhone) et Android.

Alors, qu'est ce qui change réellement ? Vous vous souvenez sans doute des anciennes versions de Windows Mobile : navigation au stylet, logiciels et OS essayant beaucoup trop de ressembler aux versions PC de Windows tant au niveau ergonomique que graphique. FINI, oui vous lisez bien tout ceci est terminé !!! Plus de stylet, désormais la navigation se fait au doigt comme tout bon Smartphone actuel. En ce qui concerne l'OS et plus particulièrement la page d'accueil c'est une refonte totale.

473963-333-600--1-.jpgUne page d'accueil totalement nouvelle et dynamique qui vise l'interaction en direct avec l'utilisateur. C'est ni plus ni moins ce que Microsoft a cherché à créer avec cet espace d'accueil. Cette fenêtre est donc composée de Hubs (petites fenêtres représentant des applications présentes sur le mobile) qui affichent en permanence les informations importantes pour l'utilisateur (mails, contacts, sms, réseaux sociaux). Mais ce qui est le vrai plus de ces hubs c'est qu'ils se mettent à jour en temps réel sans action de l'utilisateur. Terminé donc les icônes statiques si chères aux OS actuels (iOS, Android, ou autres d'ailleurs), et bienvenue aux hubs : nouvelles icônes connectées. Pour ce qui est de l'agencement et de la personnalisation de cette page, c'est très simple puisque vous pouvez y ajouter les hubs que vous souhaitez. L'interface de cette page d'accueil est d'ailleurs très fluide et bien pensé si bien que l'on prend très rapidement goût à cet accès aux informations sans se rendre dans les applications.

Du neuf donc, mais aussi du classique...Alors ne rêvez pas, Microsoft n'a pas tout réinventé et vous retrouverez de nombreux points communs avec ses concurrents directs et notamment Apple. En premier lieu, Microsoft oblige les constructeurs à respecter ses propres spécifications matérielles pour un téléphone sous Windows Phone ce qui ressemble à l'optique Apple. Ensuite le Windows Market qui n'est qu'un énième ersatz de l'App Store tout comme l'Android Market ; reste à voir si Microsoft réussira à convaincre avec son Market mais il a d'ores et déjà annoncé que contrairement à Apple ils ne souhaitent pas avoir des milliards d'applications mais seulement les meilleures de chaque domaine. Pour transférer des éléments de son PC vers sont téléphone, il faudra obligatoirement passer par un logiciel de Microsoft dénommé Zune (ça ne vous rappellerai pas iTunes par hasard ?) qui ne fonctionne que sous Windows (Aïe...) et l'OS ne proposera ni multi-tâche, ni copier-coller, des fonctions qui avaient vivement fait réagir les possesseurs d'iPhone de par leur absence... Ceci risque donc de créer quelques problèmes pour le lancement puisque l'OS de Microsoft aura donc du retard par rapport à Android et iOS !!!!

Les applications les plus connues et utilisées sur les autres plates-formes mobiles seront présentes sur le Windows Market et Microsoft a assuré que la transposition d'une application iPhone vers Windows Phone ne prendrait que très peu de temps (quelques semaines).

Un vrai concurrent à l'iPhone et aux Android ? Reste donc à attendre la fin du mois de Novembre pour voir le démarrage des Windows Phone. Mais il me semble clairement que Microsoft a fait quelque chose de vraiment intéressant et qui devrait fonctionner pour le grand public même si quelques manquement de jeunesses pourraient venir ternir sa réussite.

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous intéressé par Windows Phone ? Pour ma part, je me laisserai presque tenté mais je vais attendre les retours et tests des premiers utilisateurs 

5 Smartphones prévus dès le 21 Octobre en France : 3 HTC, 1 Samsung et 1 LG. De nombreux sites faisant déjà les présentations et n'ayant pas eu l'occasion de les tester, je ne vais pas vous faire les présentations détaillées mais je vais juste les nommer et vous proposer un lien qui vous permettra d'en savoir plus si vous le souhaitez. Voici donc la liste des mobiles prévus dès la sortie officielle :

Commenter cet article