Les règles qui régissent la charette

Avant de commencer à raconter des anecdotes marrantes, il faut poser les bases et le contexte de la charette pour bien comprendre les tenants et aboutissants. Je vais donc vous exposer la multitude de règles (explicites et implicites) qui font loi au sein de la charette.

 

Les règles officielles et explicites

Ces règles ne sont pas nombreuses et sont assez simple à respecter... en principe, car très vite il apparaît évident que chacun en fait sa propre interprétation si bien que le tout devient un bazar incroyable.

 

Voici donc ses règles :

  • Ma voiture est propre : c'est toujours mieux que de transporter des gens dans une porcherie.
  • Ma voiture a assez d'essence pour le trajet : on ne fait pas perdre du temps aux co-voitureurs pour faire le plein sur le temsp de trajet.
  • Je saisis mes absences/convenances au plus tôt : afin de pouvoir optimiser les voitures et ne pas changer tout le temps de conducteur et de voiture
  • Je préviens de mes absences ou retard : est si le retard ne devenait tout simplement pas une habitude ?
  • J'ai pris mes dispositions naturelles : toujours dans le but de ne pas faire perdre de temps, mais en même temps faire un arrêt pour ça sur un trajet d'une heue serait tout de même un peu abusif ^^
  • Je respecte le sommeil de mes passagers en baissant le volume de ma radio : je ne ferai pas de commentaire là-dessus pour le moment mais je trouve ça totalement abusif (dans 'interprétation qui en a été faite) et cette règle fera d'ailleurs l'objet d'un article
  • Je ne suis pas Jean Alési : pas pour les graviers, mais plutôt pour la vitesse... Si seulement tout le monde respectait cette règle...
  • Le chargement des passagers se fait en fonction du gabarit, surtout quand on est 5 : alors là il faudra qu'on m'explique la notion de gabarit car très honnêtement je crois ne pas avoir la même définition que les autres... Ce sera également le sujet d'un article.

 

Les règles implicites, que tu découvres au fur et à mesure

En plus de ces quelques règles officielles, il y en a qui son implicites et qui se découvrent à toi uniquement lorsque tu as le malheur de les enfreindre inconsciemment bien sûr puisque tu ne les connais pas...

  • Les anciens de la Charette ont toujours raison et certains se chargent bien de te le rappeler
  • On ne dit rien quand ça ne va pas avec un des co-voitureurs sauf quand il n'est pas là
  • Le soutien entre co-voitureurs n'existe pas, c'est chacun pour soi quand il y a un souci
  • Quand le trajet se fait avec plusieurs voitures, les mêmes passagers gardent les mêmes voitures pour l'alelr comme le retour pour n'oublier personne
  • Baisser le volume de la radio ça veut dire le mettre tellement bas que tu ne l'entends pas...
  • Pour un départ anticipé, il faut prévenir tout le monde même s'il y a plusieurs voitures
  • Tu as le droit d'avoir cinq minutes de retard le matin par contre tu te fais taper dessus si c'est pour rentrer le soir
  • Chacun a sa propre notion de gabarit, et certains devraient peut-être porter des verres correcteurs pour le coup
  • Ta voiture doit avoir la climatisation (sous peine d'être recalé)
  • Ta voiture doit avoir des appuis-têtes à l'arrière
  • Ta voiture doit être grande si tu ne veux pas avoir des reproches tout le temps (les clios 2 passent mal ^^)
  • Tu dois être riche ou t'endetter si tu veux avoir une voiture qui convienne et rester dans la charette (tout du moins, ne pas te prendre des réflexions sans arrêt)
  • Tu dois prendre le télébadge pour l'autoroute parce que sinon tu fais perdre du temps à tout le monde (au moins 5 minutes sur un trajet d'1h15..)

Pour le moment voici toutes les règles qui me viennent à l'esprit. Peut-être que je complèterai pas de nouvelles au fur et à mesure mais dans l'ensemble c'est à peu près tout ce qu'il y a à retenir. Comme quoi la charette c'est pas super flexible et qu'au niveau des règles c'est un peu contraignant...

 

Place maintenant aux anecdotes et autres histoires dans mes prochains posts

Commenter cet article