Astuce iPhone : push mail sur iPhone pour Gmail et Hotmail

Depuis la sortie de l'OS 4 pour iPhone (iOS 4), il est possible de configurer plusieurs boites mails avec exchange et donc de bénéficier du push mail sur plusieurs boîtes mails. D'autant que Gmail et Hotmail vous permettent d'utiliser le service d'exchange pour bénéficier de ce push mail.

  

Mais vous allez sans doute me demander à quoi correspond le push mail ? Et bien c'est très simple, en jargon informatique il s'agit d'un service "poussant" vers le mobile les emails dès qu'ils arrivent vers le serveur. Pas très clair je suppose ? Alors pour faire simple, lorsque vous recevez un email sur une boîte pour laquelle le push est activé, vous recevez automatiquement et immédiatement ledit mail sur votre mobile : plus besoin d'aller dans l'application de votre boite mail pour savoir si vous avez de nouveaux emails et combien. Pratique non ?

  

Place maintenant à un petit tutoriel qui va vous permettre de mettre en place ce service de push mail pour Hotmail et Gmail.

  

1. Allez dans Réglages, puis Mail, Contacts, Calendrier, supprimez tout d'abord les comptes iPhone 0347Gmail et Hotmail que vous avez configurez de façon classique (sans push mail) afin d'éviter les doublons. Pour cela, sélectionnez dans la liste des Comptes configurez celui que vous souhaitez supprimer et appuyez sur le bouton "Supprimer le compte" qui se trouve sur la page.

  

2. Appuyez sur le champ "Ajouter un compte...", puis sur la nouvelle page sélectionnez Microsoft Exchange.

 

3. Remplissez les champs du formulaire qui apparait de la façon suivante :

  • adresse : votre adresse mail (hotmail ou gmail que vous êtes en train de configurer)iPhone 0350
  • domaine : à laisser vide
  • nom d'utilisateur / mot de passe : ceux que vous utilisez pour vous connecter à votre boite mail hotmail ou gmail.
  • description : le nom que vous voulez donner au compte mail sur l'iPhone, Gmail PtitOups par exemple

4. Une fois le formulaire rempli, appuyez sur le bouton Suivant qui se trouve en haut à droite de l'écran. Il va en résulter une phase de vérification du compte. Il se peut qu'une popup s'affiche vous précisant que le certificat n'a pas été vérifié (cliquez allors sur Annuler). Vous vous retrouvez sur la même page que précédemment à ceci près que cette fois-ci, il y a un nouveau champ nommé : Serveur

 

5. Dans ce champ, il va falloir entrer : m.google.com pour un compte Gmail ou m.hotmail.com pour un compte Hotmail. Cliquez ensuite sur Enregistrer en haut à droite pour arriver à la page de synchronisation.

 

6. En effet, un compte push mail peut synchroniser non seulement les mails, mais aussi les différents calendriers et les contacts présents sur votre compte mail. Si vous n'utilisez pas iPhone-0349.PNGles contacts et/ou les calendriers de votre boite mail je vous conseille de ne pas activer leur synchronisation. Attention toutefois, si vous décidez de synchroniser vos contacts, précisez bien quand cela vous sera demandé que vous voulez garder les contacts présents sur votre iPhone sinon vous les perdrez tous.

 

7. Le push est désormais configuré ne manque plus que quelques étapes pour pouvoir en profiter. Retournez dans vos réglages de mails, et sélectionnez le compte Exchange que vous venez de créer. Vous remarquez qu'à cet endroit vous pouvez modifier le type de Synchronisation (Courrier, Contacts, Calendriers), mais ce qui est intéressant c'est l'élément en dessous nomméiPhone-0351.PNG Dossier à synchr. Sélectionnez-le, vous avez dans cette nouvelle page des notions de durées (tout, 1 jour, 3 jours,...). Ces durées indiquent l'ancienneté maximale que les mails présents sur l'iPhone auront. Ainsi : 3 jours signifie que votre iPhone ne contiendra que les mails que vous avez reçu entre maintenant et il y a 3jours. Si vous souhaitez tous les avoir sur l'iPhone, sélectionnez tout.

 

8. Dernière étape : dans le réglage des mails (cf première étape), sélectionnez le menu iPhone-0348.PNGNouvelles Données. Dans la nouvelle page, activez l'élément Push s'il n'est pas déjà activé. Si vous êtes lassé du Push ou alors que vous voulez économiser votre batterie, il vous suffit de retourner dans ce menu et de désactiver le Push. Ainsi vous ne recevrez plus vos mails que lorsque vous vous rendrez dans votre application Mail.

Commenter cet article

Rencontrer une cougar 20/03/2017 22:15

Enorme lol

Géolocaliser un portable 14/05/2015 00:48

C'est pas compliquer de géolocaliser un iphone ou autre téléphone portable comme nokia lumia, samsung galaxy etc... Même les vieux téléphone sont localisable simplement grâce à leur numéro : http://www.glitchplanet.com/comment-localiser-un-telephone-portable

Jobine 09/04/2013 12:59

Cette astuce ne fonctionne plus avec Gmail.

Il faut plutôt utiliser le CardDAV et CalDAV, disponibles dans la configuration des mails, sous Autre.

Pour l'instant, il n'y a plus de solution gratuite pour le PUSH, il faut utiliser l'IMAP.

Benoît 03/03/2012 00:19

Génial ! Merci beaucoup pour l'astuce

ibn jawhar 18/02/2011 16:44


bonjour. je viens de suivre ttes ces etapes. g un iphone 4. sa marche tjrs pas. il ne faut pas avoir un compte pushmail nom@dopushmail.com ?? si oui je n arrive pas a creer ce compte. aucun site ne
permet la creation d un compte. pouvez vous maider svp
merci davance


PtitOups 21/02/2011 15:52



bonjour,


Avant toute chose pour quelle boite mail as tu configuré ton iPhone ? hotmail, gmail ?


Une fois ton compte configuré quand tu retournes dans la configuration de ton compte y'a t'il indiqu Exchange juste au dessus du nom du compte ?