Kinect pour PC : une vraie version

kinectDès le lancement de Kinect sur Xbox, toute la communauté geek a rêvé d'une version pour Pc afin de pouvoir piloter son ordinateur sans toucher à l'écran ou clavier. Un peu à la façon de Minority Report.

 
Le rêve est devenu assez rapidement réalité par l'intermédiaire de hacks du Kinect, mais tout ceci était réservé à un public avertit et l'utilisation pour PC pouvait être fastidieuse notamment dû à des capteurs pas forcément très adaptés à de la gestuelle de haute proximité. Les résultats ont cependant été à la mesure de l'attente et voyant le potentiel commercial de cette niche, Microsoft a donc décidé de revoir son Kinect pour l'adapter à l'utilisation sur PC.
 
Et c'est durant le CES de Las Vegas, pendant que Free Mobile envahissait la planète mobile et virtuelle française, que Microsoft a annoncé la sortie de son Kinect version PC.
 
Je précise bien PC parce qu'à partir du 1er Février il y aura deux versions du Kinect : la version classique xbox et la version PC. La version Xbox reste à 149$ avec un jeu tandis que la version PC sera commercialisée à 250$ avec le sdk commercial permettant d'exploiter les logiciels développés.
 
Pourquoi un prix plus élevé ? Pourquoi deux versions ?windows.jpg
Si le prix est plus élevé, il y a deux raisons principales ; en premier lieu cette version du kinect est livrée avec un sdk officiel permettant de développer des logiciels tirant parti du kinect, logiciel qui pourront être venu puisque la licence commerciale est livrée avec le sdk fourni. D'autre part, il ne s'agit pas du même Kinect que celui d'origine (sur xbox) puisque la version a été modifiée et retravaillée afin de fonctionner de façon optimale avec l'utilisation sur PC. Notamment la détection des mouvements qui se font à proximité de la caméra de profondeur (50cm), ce qui arrive fréquemment sur PC (peu de personnes utilisent leur PC d'aussi loin que la xbox...). Et voilà pourquoi il y a deux versions, même si je ne doute pas qu'il ne restera qu'une seule version à terme.

 Il ne vous reste plus qu'à télécharger le sdk du Kinect en version Béta pour commencer à développer vos applications futuristes tirant parti de cette technologie vraiment intéressante.

Commenter cet article