J'ai testé iOS 5 (Beta)

Propriétaitre d'un compte Développeur iOS de puis peu afin de me lancer dans le développement d'applications à mon compte. J'ai la chance de pouvoir accéder aux dernières évolutions d'iOS en avance et de pouvoir les installer sur mon iPhone afin de les tester. C'est ainsi qu'à la sortie de la Béta 2 d'iOS 5 je me suis décidé à l'installer sur mon smartphone alors que je ne l'avais jamais fait auparavant.

 

Pourquoi se décider maintenant ? Pour la raison qu'iOS 5 a fait beaucoup parlé de lui sur des évolutions majeures. Des évolutions dont on parlait depuis la première verison d'iOS et que beaucoup attendaient. iOS 5 devait combler une partie du retard que l'OS d'Apple avait pris sur son concurrent le plus sérieux : Android.

 

Alors que change vraiment iOS 5 ? Je ne vais pas faire du redit de tous les articles qu'on peut déjà trouver sur de nombreux sites dédiés. Je ne vais pas non plus vous faire la liste de toutes les nouveautés car ça ne sert à rien. je ne vais pas vous raconter les nouveautés côté développeur car pour cet article je veux rester grand public et donc je vais vous raconter mon retour d'expérience côté utilisateur.

 

Après un peu plus d'un mois d'utilisation, je trouve cette nouvelle mouture de très bonne facture et on retrouve désormais des choses qui nous manquait sur les versions précédentes. Alors oui, les plus négatifs d'entre vous diront que la plupart des évolutions d'iOS 5 existent depuis fort longtemps sur d'autres plates-formes (Android pour les notifications, Balckberry pour iMessage) ; mais n'est-ce pas là justement l'intérêt ? Profiter des évolutions intéressantes de la concurrence pour améliorer son OS mobile. Sinon que dire d'Android dont l'interface (pour certains smartphones) ressemble étrangement à l'iPhone ?

 

Bref, voici une liste des nouveautés qui change réellement la vie et que j'ai particulièrement appréciées :

  • le centre de notifications : fini le système de notifications qui apparait à l'écran, qui vous coupe en plein milieu de votre cativité et qui disparaît une fois que vous avez choisi de l'Afficher ou la Fermer. Désormais vous avez le choix entre cette ancienne pastille et un bandeau discret qui s'affiche quelques secondes en haut de l'écran. Bien sûr, on peut paramétrer le type de notification pour chaque application. En plus de ce nouveau système d'alerte, les notifications sont regroupées dans le centre de notification, un nouvel écran qui s'affiche en faisant glisser son doigt vers le bas quand on touche la barre de statut (barre de l'heure). Cet écran propose des widgets (non configrables) : bourse et météo locale ainsi que toutes les notiications reçues classées par date de réception et par application. ce système a été très largement repris d'Android et il faut bien avouer que cela est un véritable plus, tant l'ancien système était une galère... Petit bémol cependant, il n'est aps possible de rajouter des widgets ce qui est bien dommage.
  • iMessage : il est vrai qu'à l'heure des forfaits SMS/MMS illimités, il peut vous paraître futile d'avoir une telle possibilité mais reconnaissons quand même que ce système peut être utilse tout de même. iMessage est à l'iPhone ce que BBM est au Blackberry. C'est à dire que lorsque vous écrirez un message à un ami qui possède un iPhone sous iOS5, votre iPhone enverra un iMessage, qui ne sera donc pas décompté de votre forfait donc et qui permettra de savoir si votre ami a lu ce message (quand l'accusé de réception fait son retour...). Dommage cependant que l'accusé de réception ne fasse pas partie de l'évoltuion côté Messages classiques.
  • iCloud : terminée la sauvegarde sur iTunes (enfin la sauvegarde automatique parce que je vous conseille tout de même de garder des sauvegardes locales on ne sait jamais). Désormais vous pouvz sauvegarder tout ou partie de votre iPhone sur un compte Cloud d'Apple. Bien entendu, ils ne sont pas idiots et donc la version gratuite est suffisament limitée en taille pour ne pas vous permettre de sauvegarder la totalité du contenu de votre iPhone. Mais heureusement, vous pouvez décidez de ce que vous voulez sauvegarder : contacts, photos, calendriers ,mails, etc. Ce qui est intéressant c'est que si vous activez le Cloud pour les photos, toutes les photos que vous prenez sont automatiquement sauvegardées sur le réseau sans action de votre part. Alors quand c'est une photo "poubelle" cela peut paraître pénible, mais pour le reste c'est quand même bien pratique. Pour réaliser une vraie sauvegarde, il faudra passer sur le menu dédié au Cloud dans les réglages. Il est même possible de configurer une sauvegarde vers iCloud automatique à chaque fois que votre iPhone est branché sur le courant , vérouillé et connecté au Wifi.
  • Synchronisation Wifi Itunes : vous en aviez marre d'être obligé de connecter votre iPhone à votre ordinateur pour le synchroniser avec iTunes ? Ce n'(est plus obligatoire désormais. En effet, si vous êtes sur le même réseau Wifi que votre ordinateur, que sur ce dernier iTunes est lancé, et que votre smartphone est branché au courant, il vous est dès lors possible de le synchroniser sans fil. cette fonctionnalité se lance manuellement via le menu dédié dans réglages > Général.
  • Mise à jour logicielle : dans le même ordre d'idées, les mises à jour pour iOS peuvent désormais se faire directement via votre iPhone sans passer par iTunes. Une véritable avancée (déjà présente sur Android depuis longtemps). Dans le menu Général, vous trouverez un item Mise à jour logicielle qui se chargera de rechercher la dernière version d'iOS et vous proposera de l'installer et la télécharger (uniquement avec le WiFi) si votre système n'est aps à jour.
  • Séparation Musique/Vidéos : le lecteur de l'iPhone a désormais deux applications distinctes, une pour la vidéo et l'autre pour la musique. Pas forcément très utile mais à notre tout de même si vous ne voulez ps passer quelques minutes à chercher vos vidéos.
  • Raccourcis : il est désormais possible de créer des raccourcis qui seront remplacés par la valuer que vous lui avez donné dans toutes les applications pour lesquelles vous écrivez.. Ainsi il vous sera possible d'écrire des sms de façon très rapide avec des abréviations alors même que votre texte final ne contiendra aucune abréviation. Cette fonctionnalité se trouve dans Général > Clavier > Raccourcis et se présente sous la forme d'une liste de valeurs (raccourci associé à une expression). Vous pouvz par exmple entrer le raccourci auj et signifier qu'il doit être remplacé par l'expression aujourd'hui. Ainsi à chaque fois que vous écrirez auj, apparaitra aujourd'hui : vraiment très utile !!!
  • Applications Rappels : par défaut, une nouvelle application native fait son apparition sous le nom de Rappels. Il s'agit ni plus ni moins qu'une application de Todo List. La mort des applications de ce type sur l'App Store ? Par sûr car Rappels reste plutôt basique (mais suffisante dans la plupart des cas.
  • Apparition des applications Pages, Numbers et Keynote : ces trois applications sont des équivalents made in "Apple" à Word, Excel et Powerpoint. Un gros manque qui vient d'être comblé. Si leur utilisation sur iPhone reste limitée et sans doute pas très intéressante vu la taille de l'écran, il en est tout autre en ce qui concerne l'iPad. Bien sûr ces applications ne sont pas fournies par défaut avec iOS 5 et seront payantes à leur sortie officielle mais je tenais à en parler car je trouve ces applications très utiles (en particulier Pages et keynote).

Voilà donc mon petit tour d'horizon de ce que je trouve vraiment intéressant sur la nouvelle version d'iOS. Il y a plein d'autres améliorations plus ou moins visibles mais encore uen fois mon but n'était pas d'être exhaustif.

 

Commenter cet article