Free Mobile et Apple : même combat

apple.jpgAlors oui je ne suis sans doute pas le mieux placé pour parler de ce suimages.jpgjet-là puisque je possède un iPhone, un MacBook, que je suis chez Free et qu'en fonction des offres de Free Mobile j'envisage très fortement de changer d'opérateur... Mais voilà il y parfois, au delà de l'aspect intéressant du matériel et des offres des aspects publicitaires qui ont tendance à m'agacer au plus haut point...


 
Jusqu'à présent, seul Apple par l'intermédiaire de Steve Jobs avait utilisé les rumeurs, les annonces sans rien annoncer, seulement des promesses vagues afin de faire le buzz pendant des mois, voire une année, et donc de vendre ses produits avant même qu'ils soient sortis. Je dois vous l'avouer, je suis curieux, et sur lesimages--1-.jpg premières générations d'iPhone cela m'avait grandement amusé. Et puis c'est devenu de pire en pire, iPhone 4, 4S, iPad 2, iPad 3, nouvelle version d'iTunes, iOS 5, iTunes Match, etc... Et voilà qu'à peine l'iPhone 4S sorti voilà que les premières rumeurs sur l'iPhone 5 sortaient déjà !!!! J'ai commencé à trouver vraiment usant à la longue sans compter toutes ces personnes prêtes à regarder dans le code des livraisons pour voir ce que personne n'aurait vu et lancer une nouvelle rumeur, ou encore ces fausses photos des futures versions.

 
Pour Free Mobile, Xavier Niel, dont le modèle ne peut être que Jobs, a donc utilisé la même recette : faire des promesses sans rien de précis et le buzz a pris une ampleur considérable sur... du vent, si ce n'est une phrase de Niel promettant de casser les prix du mobile. Ah oui tout de suite c'est clair. Alors quand les premières rumeurs ont démarré (il y a une bonne année maintenant), c'était pour parler des futurs forfaits, ce qui telechargement.jpgparaît plutôt normal quand on sait que Free a quand même créé l'offre Triple-Play (Internet, TV, Téléphone) et a également baissé les prix de l'ADSL drastiquement (pour les remonter de façon détournée avec l'apparition de la Révolution et de la nouvelle taxe sur la Tv par Internet...). La rumeur a pris de l'ampleur dès le mois de Novembre : fausses plaquettes de prix, annonce des dates de lancement, spéculation sur la façon dont sera annoncé l'offre mobile, etc... Alors après le lancement début décembre, puis mi-décembre uniquement pour les freenautes, puis janvier, puis le 6 janvier, pour passer au 9, et au 12 date limite de lancement, voilà que cette fois-ci nous sommes certains que cette date sera fixée au 10 au matin, ouf.

 
En attendant, le début de Janvier aura été rempli par Free qui a su entretenir le buzz de façon magistrale avec l'ouverture de site et faux comptes twitter tous plus énigmatiques les uns que les autres. Avec la fusée qui contenait des caractères que tout blogger a repris sur son site afin d'en proposer son explication et d'essayer d'en déduire les prix et la date de lancement officiel. Les plus geek d'entre nous, se lançant le défi de traduire les caractères écrits sur la fusée (du MD5 à ce qu'il paraît) puis de tenter de comprendre la signification des 4 chiffres au bas de la fusée : 1337 -> heure de lancement ? prix du forfait illimité ? autre ? Bref, tous les blogs sur la technologie n'ont plus qu'un mot à la bouche depuis le 2 Janvier : Free Mobile !!!!

 
De ce point de vue là, Xavier Niel a tout gagné, puisque toute la scéne internet française attend la sortie officielleimages--2-.jpg avec impatience, mais pour le commun des mortels (enfin un peu plus geek que la moyenne soyons honnête), qui suit de nombreux blogs technologiques dans ses flux RSS, avoir 50 articles par jour des dernières rumeurs sur Free, entrecoupés par les prochaines versions d'iPad et iPhone... C'est simplement très très énervant et j'en viens à ne plus avoir envie d'entendre parler d'Apple ou de Free. 

 
Je ne vois vraiment pas l'intérêt des bloggers de reprendre des rumeurs ou d'en créer. Certes ils vont augmenter leur nombre de visites grâce à ça, mais au final ? Leur information est erronée, si ce n'est pas volontaire et ils relaient des choses qui n'ont aucune valeur. Moi qui croyais que le premier rôle d'un blog c'était d'informer, de faire rire, de faire découvrir mais sans alimenter des buzz inutiles et bien assez fourni déjà.

 
En ce qui me concerne, je ne suis pas parfait bien entendu et j'ai déjà fait un article prenant certaines rumeurs sur Free Mobile, mais dans le but premier de présenter les offres "only" internet des opérateurs mobiles historiques censés contrer la future arrivée de Free. Jamais je n'en ai reparlé après ça, estimant que d'autres le faisaient déjà bien assez et que je n'avais pas d'informations complémentaires à ajouter. En effet, à quoi bon vous informer que la sortie de Free Mobile se fera peut-être le 6, pour vous dire le jour-même que non, ce sera le 12 d'après un tweet d'un responsable marketing de Free, pour enfin me réactualiser le 9 et vous annoncer la date du 10...

 
Vous l'aurez compris, j'éprouve un immense ras le bol envers ce type de communication que je trouve déplacée et inutile. Faire de la communication à partir de vent et de fausses rumeurs c'est exploiter la naïveté des gens. Si les offres Free Mobile sont si intéressantes que ça, il n'y a aucun doute à avoir sur le fait que Free fera le plein d'adhérents très rapidement (buzz ou pas, pub ou pas, communication ou pas) et je serai le premier à vanter les prix de leurs offres. 

 
A bon entendeur...

Commenter cet article