Faire de la publicité pour votre application

Ce n'est pas parce que vous développez sur iPhone ou autre smartphone que vous devez négligez la publicité sur tous les canaux possibles afin de la vendre.

 

En effet, même si vous avez conçue une application originale, belle, fonctionnelle, indispensable ; bref une application Must-Have, encore faut-il que les potentiels clients aient l'idée de la télécharger pour, à minima, l'essayer. Mais, si la publicité n'était pas indispensable au début de l'ère smartphone tant la concurrence était faible, il n'en est pas de même aujourd'hui puisque les applications sur ces plates-formes se comptent en millions...

 

Comment croyez-vous qu'un client potentiel puisse tomber par hasard dessus sans qu'on ne l'aiguille un minimum ? Désormais plus personne ne parcourt les Stores à la recherche d'une application qui sort du lot, cela prendrait un temps bien trop important.

 

Alors évidemment, on pourrait séparer les vendeurs d'applications en plusieurs catégories (amateurs et professionnels), mais mis à part quelques spécificités, les points communs sont fort nombreux et j'essaierai donc de traiter toutes les possibilités.

 

LE BLOG :

A première vue, faire de la publicité de son application sur son blog est une bonne idée, oui mais... Aujourd'hui soyons réaliste, un blog ça ne fait absolument pas professionnel : tout le monde a un blog même les adolescents !!! Alors oui, il y a de très nombreux blogs intéressants mais si vous faites de la pub pour votre application sur votre blog, vous ne serez jamais vu comme un professionnel par vos éventuels clients et ça peut être un handicap dans certains cas... Ne l'oubliez-pas, un blog est un mini-site d'informations personnelles : dedans vous allez raconter votre vie (pour les blogs persos), donner vos avis su différentes sujets, écrire des tutoriaux techniques quel que soit le domaine, etc.. En bref, vous allez donner une orientation personnelle à votre représentation virtuelle afin que les internautes qui vous lisent puissent se faire une idée de vous. Cela peut être un bon moyen de passer expert dans des domaines techniques, le développement web par exemple. En effet, si vous écrivez des articles techniques sur ce domaine, que les lecteurs aiment vos articles, vous vous retrouverez rapidement en haut des recherches dans les moteurs et ainsi deviendrez une référence sur Internet de ce domaine.

Vous voulez vendre votre application ? Devenez référent sur les technologies que vous utilisez pour cette application. Profitez des développements que vous avez réalisé sur cette application pour écrire des articles techniques sous forme d'astuces, de conseils ou de tutoriaux qui vont vous faire connaître auprès des développeurs moins expérimentés. Ecrivez également des articles d'actualités sur la plate-forme qui est concernée par votre application. Par exemple, parlez d'Apple, de l'iPhone, diOS si votre application est destinée au marché Apple. Ecrivez des articles sur l'évolution de votre application. 

Mais surtout ne faites pas de votre blog, le principal support de communication pour votre application au risque d'être catalogué irrémédiablement comme développeur amateur... 

N'oubliez pas cependant de mettre un lien vers votre site Internet sur votre blog !!!

   

LE SITE INTERNET :

Ici, on rentre dans le vif du sujet. En effet, rien de plus professionnel que de créer un site pour toutes ses applications ou juste son unique application. Il faut cependant respecter quelques règles de base :

                     - avoir un bon nom de domaine

                     - avoir un site designement parlant "propre" et beau. N'oubliez que vous êtes un développeur compétent et votre degré d'expertise sera ajusé par les visiteurs en fonction de la qualité du site.

                     - avoir un site clair

                     - mettre en place une FAQ pour chaque application

                     - donner la possibilité de s'inscrire à une newsletter

                     - relier votre blog, ainsi que vos avatars sociaux (facebook, twitter, etc...) quand ceux-ci sont pertinents. Par exemple si votre profil Facebook n'est qu'une succession de clichés dans lesquels vous apparaissez saoûl, évitez le lien.

                     - avoir un lien vers le téléchargement de l'application

                     - si c'est une application mobile que vous essayez de promouvoir, n'oubliez surtout pas de développez une version mobile de votre site. Ca semble idiot mais ça peut rapidement vous faire perdre des clients

                     - avoir une page de contact pour vous laisser des messages

                     - avoir un forum afin ques les clienst ou futurs utilisateurs puissent s'exprimer

Je vous rappelle que le site Internet a pour but premier de donner envie à un potentiel client de télécharger votre application. Pour cela, il est indispensable de répondre à toutes les question qu'un futur client puisse se poser sans qu'il n'ait trop à les chercher.

N'oubliez ps non plus de bien référencer votre site avec de bons mots-clés afin qu'il ne se retrouve pas au fin fond du web sans que personne ne puisse jamais remettre la main dessus...

Ensuite, il va falloir constamment auditer votre site : combien de visiteurs ? A quelle heure ? Combien de temps restent-ils sur le site ? Quelles pages consultent-ils ? Vont-ils sur lien de téléchargement de l'application ? D'où proviennent-ils ? Toutes ces analyses vous permettront de vous rendre compte de l'efficacité de votre site et des orientations à lui donner pour l'améliorer.

 

FACEBOOK :

Oui vous avez très bien lu, la pub sur Facebook ça marche vraiment mais je ne vous parle pas de la publicité sous forme de bandeau que l'on peut voir...

Facebook est devenue la plate-forme sociale mondiale par excellence et sa propension à toucher un nombre impressionnant de personnes en peu de temps doit en faire une cible privilégiée pour faire le buzz sur votre application. Comment ? C'est très simple, il vous suffit de créer une page (ou un groupe) pour votre application, d'y mettre une description, des photos, des vidéos de démonstration éventuellement, un lien vers le site internet de l'application, et lien vers son site de téléchargement. Ensuite vous invitez vos amis, qui ne voudront pas refuser puisqu'ils sont vos amis (avec un peu de chance ils téléchargeront eux-même l'application), les amis de vos amis vont voir cette adhésion, vont aller sur la page de l'application et éventuellement la télécharger et adhérer au groupe ; ce qui va provoquer une nouvelle vague. Si votre groupe est bien fait, qu'il décrit bien l'appication et que l'application est vraiment bonne alors il y a de bonnes chances pour que vous explosiez votre nombre de téléchargements pendant que le group facebook se propagera à travers Facebook tel un virus.

 

TWITTER :

De même que pour Facebook, même s'il est vrai que l'effet est moindre. Il me paraît très important de créer un fil twitter qui sera en rapport avec votre site afin d'annoncer les nouveautés, les mises à jour, les créations, etc... Vous devez mettre un lien vers ce fil sur votre votre compte facebook, votre blog et votre site afin d'avoir le plus de "suiveurs" (pour parler français) possible. L'avantage des twitts provient du fait que ce sont des messages courts qui redirigent vers des articles ou des pages plus complètes. Ainsi, un suiveur pourra voir toutes les dernières news rapidement sans avoir à aller sur les différents liens. il pourra ensuite consulter les news qui l'intéresse uniquement. Ne mettez pas trop de twitts dans la même journée, privilégiez plutôt d'en mettre tous les jours ou tout du moins très régulièrement.

 

DERNIERS CONSEILS :

N'oubliez pas que malgré tout ceci, si votre application n'est pas bonne, ou qu'elle n'intéresse personne, vous aurez beau faire tout le reste à la perfection elle ne se vendra pas.

De même, une application aussi parfaite soit-elle, est vouée à la disparition et à l'oubli si vous la mettez jamais à jour. Une mise à jour signifie un rappel pour l'utilisateur qu'il possède cette application. Cela lui montre également qu'elle continue à évoluer et à ce bonifier aussi bonne soit-elle. De plus les mises à jours régulières permettent également de faire savoir à d'éventuels futurs clients qui vous suivent sur vos canaux de communication que vous ne laissez pas vos applications tomber en dessuétude une fois terminée et que vous cherchez continuellement à les faire évoluer et à leur apporter des nouveautés. Gardez bien en tête que tous les sondages indiquent que plus de 90% des applications installées sur un iPhone ne sont utilisées qu'une seule fois. Il faut donc tout faire pour donner envie à l'utilisateur de continuer à l'utiliser d'où l'utilité des mises à jour. Cela ne vous fera pas forcément gagner plus d'argent (puisque l'application est déjà installée, sauf pour les nouveaux client qui vous suivent sur Internet) mais peut vous aider pour le bouche à oreille, ou même pour des futurs applications que vous developperiez

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