Et l'iPhone 5 ?

Finalement la Keynote d'Apple n'aura pas révélé de grande surprise, enfin si, une seule, l'iPhone 5 n'existe pas et ne verra donc pas le jour cette année...  Et donc toutes ces rumeurs ou ces prétendues nouvelles coques n'auront été que des fakes.

 

Fallait-il croire en l'iPhone 5 ? 

Mais quand on se penche un peu sur le "jeune" historique de l'iPhone, on se rend bien compte qu'Apple suit sa marche en avant selon le même schéma : iPhone 3G -> iPhone 3GS -> iPhone 4 -> iPhone 4S. J'ai volontairement zappé le premier iPhone car il avait été clairement trop orienté marché américain (uniquement Edge) et ils avaient justement sorti le 3G pour conquérir les autres marchés.

 

Alors je pense très fortement qu'il ne fallait pas trop espérer voir apparaître un iPhone totalement différent car Apple n'a jamais trop évolué sur ces points et c'est également le cas sur ses ordinateurs qu'ils soient portables ou fixes.

 

Oui, vu la domination d'Androïd et des smartphones qui en sont équipés, on aurait pu croire à une révolution mais cela arrive très rarement chez la marque à la pomme, excepté pour les nouveaux produits.. Alors finalement, le 4S est la suite logique et pour l'iPhone 5 il faudra attendre l'année prochaine.

 

L'iPhone 4 en mieux : iPhone 4S

Alors par quoi commencer pour présenter cette évolution de l'iPhone 4 (évolution et non pas nouvelle mouture...) ? Le design, comme le veut le S rajouté au nom nom de la version précédente signigie que le design n'a pas évolué comme le 3GS qui avait remplacé le 3G en son temps. De l'extérieur, le 4S c'est un 4 !!!

 

Mais à l'intérieur, on passe à un processeur A5 (celui de l'iPad 2) qui est annoncé jusqu'à 7 fois plus rapide. Apple a également travaillé sur la batterie et promet : 8h en conversation 3G, 9h en WiFi, 10h de lecture vidéo, et 40 en lecture de musique ; prometteur mais je demande à voir les premiers résultats...

 

Après l'Antenna Gate, Apple a précisé avoir beaucoup travaillé sur la réception de cet iPhone avec un nouveau système qui permettra d'obtenir de meilleures performances. De même fini, les versions GSM et CMDA (USA), puisque le 4S inclu les deux technologies.

 

L'appareil photo propose désormais un capteur de 8MPX et permettra de filmer en Full HD. La prise de photo gagne également en temps de réponse et le temps d'attente entre deux prises se réduit considérablement.

 

Finalement, la vraie grande nouvelle pour cet iPhone concerne l'assistant vocal Siri qui va vous permettre d'intéragir avec votre téléphone uniquement par la voix (seulement en Anglais, Français et Allemand... pour les autres il faudra patienter). Alors c'est franchement magique parce qu'en plus de la dictée vocale (Dictation) que tout le monde attendait (ne plus écrire ses sms ou mails), Siri est un véritable assistant. Par exmple si vous dites :"Quel temps fait-il ?" Siri va lancer automatiquement la météo locale et vous la lire ; "Réveille moi à 7h", Siri programme un réveil, etc... Je crois que les moments de solitude en hiver où vous avez le choix entre vous geler la main pour utiliser votre iPhone et vous en priver pour rester au chaud sont désormais derrière

 

Mauvaise nouvelle... Siri ne sera disponible que sur iPhone 4S et ça c'est franchement petit parce que c'est une évolution logicielle... Merci Apple de vouloir inciter les gens à acheter la nouvelle version pour avoir la totalité des fonctionnalités.

 

Bref, un iPhone intéressant et bien né, mais qui n'arttirera sans doute pas les possesseur de la version 4... Sa sortie est prévue pour le 14 OCtobre avec pré-commande à partir du 7 Octobre.

 

Les prix

L'iPhone 4S sortira en trois version : 16 Go, 32 Go et un nouveau modèle de 64Go. Pour les prix les modèles sont respectivement proposés à 199$ (16), 299$ (32) et 399$ (64) pour un engagement de deux ans. Ce sont les prix aux USA donc il peut y avoir des variations en France.

 

Les autres nouvelles sont la disparition des modèles 16Go et 32 Go de l'iPhone 4, remplacées par une version 8Go proposée à 99$.

 

Enfin le 3GS, est annoncé comme "gratuit"... Oui oui vosu avez bien lu. Alors il n'y a pas de détail pour ce point, il est donc difficile de savoir comment cela va être géré mais il semblerait qu'avec un abonnement de deux ans il sera possible d'obtenir un 3GS gratuitement (dans la limite des stocks disponibles ? Sur quels marchés ?)

 

 

iOS 5

Je ne vais pas revenir là dessus puisque j'en ai déjà parlé dans des billets précédents et que sur ce point il n'y avait aucune surprise à attendre. La sortie d'iOS 5 est prévue pour le 12 Octobre et ce sera la dernière fois où vous serez obligé de brancher votre iPhone à iTunes pour mettre à jour iOS.

 

Une déception ?

Pour tous les geeks et autres Apple Maniacs, oui certainement...

Mais si on étudie la sortie de cet iPhone de plus près je ne pense pas. Il me semble qu'avec cet iPhone 4S, Apple n'a clairement pas cherché à sortir un nouveau smartphone mais plutôt à s'appuyer sur quelque chose qui plaisait, notamment le design existant. De plus, même si d'extérieur, il est identique à son prédécesseur, à l'intérieur tout change, ou presque, et en mieux alors pourquoi ne voir que l'extérieur ? Est-ce qu'un écran plus grand aurait véritablement changé la donne ? Je reste persuadé que pour beaucoup, l'écran est déjà assez grand, n'oublions pas que c'est un téléphone et que s'il peut tenir dans une poche c'est mieux ^^ 

De plus, il me semble que la véritable stratégie d'Apple ne se plaçait pas uniquement sur la sortie du 4S mais bien sur le placement des iPhone 4 et 3GS dans de nouvelles gammes pour faire concurrence à Androïd sur tous les marchés avec désormais un smartphone d'entrée gamme qu'on ne peut pas trouver moins cher (gratuit), un iPhone de moyenen gamme qui reste tout de même une valeur sûre sur le marché et un "top" téléphone par rapport aux moyennes gammes Android ou Windows, et un haut de gamme qui a bien progressé et n'a rien à envier à ses concurrents (mis à part la taille de l'écran peut-être...)

Il me semble donc qu'on ne peut pas qualifier cette sortie de déception ; reste maintenant à voir si les chiffres me donneront raison mais je suis persuadé que c'était la solution pour qu'Apple reprenne des parts de marché à Android.

 

Je passe volontairement sur les autres annonces de cette keynote puisque tout le monde attendait des nouvelles de l'iPhone.

En ce qui me concerne je ne prendrai pas l'iPhone 4S, je ne vois pas l'intérêt de remplacer mon 4 qui est déjà suffisament rapide pour ce que j'en fais.

Commenter cet article

weloveapple.co.nz 24/12/2016 12:23

These are the great blogs; I assure you that I really enjoyed a lot in reading.