Du côté obscur : Lumia 920

windows-phone-8.jpgDéçu par la sortie de l'iPhone 5 et d'iOS 6, de par son peu de nouveautés et d'intérêt par rapport aux autres acteurs du marché, il m'apparaissait clairement qu'il était temps de quitter Apple et son immobilisme en terme d'innovation pour un environnement plus prometteur...

 

J'aurais pu aller du côté du petit Droïd vert et ses beaux Nexus 7 ou Galaxy 3, mais j'avais envie de quelque chose de différent, en rupture totale avec les modèles quasiment iso-iPhone. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Windows et son ambitieux Windows Phone 8. J'avais déjà été attiré par sa sortie en version 7 mais devant les trop nombreuses restrictions imposées aux constructeurs et les propres limites du système j'avais finalement abandonné l'idée. Mais voilà que Windows Phone 8 a remis le débat au grand jour, d'autant que dès sa sortie il a été appuyé par deux excellents smartphones que sont les Nokia Lumia 920 et HTC 8X. url.jpg

 

Pourquoi un Windows Phone me direz-vous ? Regardez donc son écran d'accueil rempli de vignettes dynamiques et mises à jour régulièrement. La publicité n'est pas mensongère et vous pouvez réellement paramétrer cette page pour qu'elle vous ressemble là où un Androïd ou iOS vous laisse seulement le choix de raccourcis (icônes). Avec Windows Phone 8, votre téléphone devient presque vivant. Vous mettez tout ce que vous voulez sur votre écran d'accueil, le reste sera dans la liste des applis accessible via un simple glissé du doigts vers la gauche. Bien sûr que chez les concurrents chacun peut paramétrer son écran d'accueil à sa sauce et ainsi se l'approprier mais de mon point de vue ce ne sera jamais aussi personnel que sur les Windows Phone.

 

Une chose que j'apprécie particulièrement c'est l'intégration à l'OS de facebook, twitter et (dans une moindre mesure) linked in. Au final, si vous liez vos comptes sociaux à votre compte Windows Phone les applications de ces réseaux ne vous seront quasiment plus utiles puisque vous aurez accès à toutes les dernières news de vos contacts directement dans leur fiche sur votre téléphone !!! Il en est de même pour les statuts que vous souhaitez publier ou toute notification NUSA-920-LR-Section-Images-01-png.pngqui vous conernera, elles apparaitront directement dans la tuile "Moi". Enfin, il est possibel de vous connecter au chat facebook via l'application Messages (sms) et discuter avec vos amis sur Facebook comme si vous échangiez des sms (le tout dans une discussion unifiée ce qui vous permet de passer du sms à facebook ou l'inverse sans couper la discussion...). De très bonnes idées donc qui se veulent en rupture avec la concurrence.

 

Il y a certes des absences de poids sur le Store et des fonctionnalités qui font défaut sur le système en lui-même mais j'ai pris le pari que cela changera rapidement avec le temps et que Windows saura se montrer réactif sur les évolutions de sons OS Mobile afin de se faire une vraie place entre les deux mastodontes actuels. Il faut tout de même dire (contrairement à ce que les anti-windows ont tendance à raconter) que les principales applications sont présentes sur le Swp ss 20130212 0001[1]tore (Skydrive, evernote, Navigon, Lequipe, Facebook, viadeo, allocone, 20minutes, News Republic, les applications bancaires, etc), c'est en devenant tatillon que vous vous rendrez compte des manques (parlons de la tristesse du catalogue Jeux par exemple, ou encore de l'absence d'une application chronomètre...).

 

Si cet OS est différent, il n'en reste pas moins qu'il est très simple d'utilisation et qu'un nouvel utilisateur ne sera pas dépaysé très longtemps.D'autant que la fluidité est réellement impressionnante, damant le pion à tous ses concurrents directs. Ne reste plus qu'à combler les lacunes de jeunesse du système (gestion du son différentié entre les sonneries et la musique par exemple, un véritable centre de notifications, ou encore quelques autres détails qui en feront à coup sûr un OS incontournable).

 

Comme je le disais un peu plus haut, deux modèles haut de gamme ont permis à Windows Phone 8 d'être mis en avant : le Nokia Lumia 920 et le HTC 8X. J'ai longuement hésité entre les deux mais plusieurs éléments ont finalement fait pencher la balance du côté du Lumia. Si effectivement au niveau du design et de l'encombrement je préférais le 8X, le fait que Nokia soit un partenaire privilégié de Microsoft tendait déjà mon choix vers le Lumia. Et j'ai finalement été totalement convaincu quand j'ai vu les qualités photographiques de ce téléphone ainsi que les nombreuses applications gratuites et supplémentairess par rapport à la concurrence (Nokia Drive notamment qui remplace allègrement mon ancien Navigon sur mon iPhone).

 

Bref, cela fait désormais environ 3mois que j'ai mon Lumia 920 et autant vous dire que je ne pense pas revenir sous iOs de sitôt.

 

Et en guise de conclusion voici la première partie de mon Windows Phone :)

Commenter cet article

argan oil for hair 09/10/2014 09:36

Les indicateurs de l'iPhone sont plus exposées que celles de certains téléphones mobiles d'autres fabricants, qui les portent dans un endroit plus protégé, couleur: comme sous la batterie derrière un couvercle de batterie.

http://www.b-ureself.fr 20/06/2014 03:19

Merci beaucoup pour ce post. Merci.