Des concepts Nokia très avancés

nokiaLogo.pngSi pour beaucoup Nokia a perdu de sa superbe depuis la démocratisation des smartphones et l'intronisation de l'iPhone et d'Androïd, il n'en reste pas moins le leader mondial sur les téléphones mobiles possédant encore une marge conséquente sur la concurrence...

 

Alors oui, Nokia est à la traîne dans les domaine des smartphones, entre son Symbian vieillissant et son projet Meego abandonné suite à son annonce de partenariat avec Microsoft pour son OS Windows Phone, on se demande bien quand sortira un smartphone qui pourra enfin rivaliser avec l'iPhone ou les différents modèkles Androïd sur le marché... Cependant s'il y a bien un domaine dans lequel Nokia excelle toujours autant, ce sont les téléphones en eux-mêmes et pour preuve, voici une sélection de concepts faits par des designers et/ou ingénieurs de Nokia... Des concepts fort intéressants et qui se démarquent vraiment. Mais attention, n'oubliez pas que ce sont des concepts, vous ne les retrouverez pas dans le commerce...du moins pour le moment.

 

 

5 - Nokia N82 DragonFly

 

nokia-82-dragonfly.jpg

Le DragonFly est esthétiquement parlant magnifique et original. Ses courbes sont belles et on prend plaisir à l'admirer même s'il est très éloigné des téléphones qui sortent du marché actuellement et qui s'orientent très largement vers des mobiles "Smartphones". Il possède un clavier numérique sous l'écran. Un grand écran mais pas de tactile ici. Il devrait correspondre à de l'entrée de gamme mais avec quel OS ?

 

 

4 - Nokia Remade

 Nokia-remade.jpg

Amoureux de l'écologie et de la nature, ce concept est fait pour vous. Abandonnez-donc vos téléphones actuels qui sont une plaie pour l'écologie et adoptez le Remade.

Mais qu'est -ce donc que ce Remade me direz-vous ? Comme son nom l'indique, le Remade utilise uniquement des matériaux recyclés (réutilisés) pour sa fabrication : pneus de voiture, canettes, de bouteilles en plastique et j'en passe... Bienvenue dans le monde du recyclage pour un domaine qui est tout de même bien à la traîne et qui est souvent en bonne place en terme de création de déchets et de pollution. Mais le Remade ne s'arrête pas là, il est également créé pour consommer le moins d'énergie possible, tout cela dans le but d'être le plus écologique possible...Alors certes, avec un téléphone comme ça vous pouvez d'ores et déjà oublier les jeux 3D, les grands écrans avec de belles résolutions, les fonctionnalités avancées que l'on attend désormais dans un téléphone, ... Mais l'écologie est un sujet important et toute personne soucieuce de la santé de la planète ne pourra que se laisser charmer par ce téléphone, certe basique, mais vraiment bénéfique pour la Terre.

 

 

3 - Nokia Kinetic

 

Nokia-Kinetic.jpg

A première vue, ce troisième concept est quelque peu étrange avec sa protubérance en bas du téléphone qui ne doit pas faciliter la prise en main du téléphone, ni son rangement dans une poche d'ailleurs. Mais en fait, derrière ce renflement se cache un véritable gadget qui devrait beaucoup amuser nos amis geek de par le monde : un électroaimant. Quand un appel (ou un message) est reçu par le téléphone, l'électroaimant déplace son poids vers le bas du téléphone, ce qui a pour conséquence de redresser le téléphone et de le maintenir dans cette position le temps de la sonnerie afin de faciliter sa prise en main (mais sinon c'est vraiment utile ?).  A part ça ? Rien de neuf : un smartphone totalement tactile qui tournera sous Windows Phone accompagné d'un appareil photo. Pas plus de précision sur les caractéristiques... Mais je ne vois tout de même pas qui pourrait être tenté par ce modèle...qui avouons-le, n'apporte pas grand chose si ce n'est faire le malin avec la fonctionnalité gadget dans des soirées (et encore il faudra bien choisir les soirées...)

 

 

2 - Nokia Eco Sensor

Nokia-Eco-Sensor.jpg

Le Nokia Eco-Sensor, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas un téléphone dédié à l'écologie comme le Remade, même si certaines parties seront fabirquées à l'aide de matériaux recyclés. En fait, ce téléphone est là pour prendre soin de vous et de votre santé ce qui explique ces coulers douces qui sont là pour vous détendre rien qu'en consultant votre mobile. Alors bien sûr, il n'y pas que les couleurs de l'interface... L'Eco Sensor est livré avec un accesoire qui peut être porté en montre ou en collier et qui va renvoyer des informations sur vous, telles que le rythme cardiaque et sans doute d'autres données (qui ne sont pas précisées actuellement). Mais j'ai hâte de connaître toutes les caractéristiques de ce téléphone). L'Eco Sensor entre donc vraiment dans l'actualité avec le facteur de santé qui est de plus en plus mis en avant dans nos sociétés et lance une avancée plus qu'intéressante dans le modèle du M2M (Machine To Machine) qui permet de suivre les données de santé d'un patient en temps "réel". Un concept vraiment intéressant il me semble...

Pour les caractéristiques, pas de précisions mais il semblerait qu'il tournera sous Windows Phone avec tout ce que l'on peut attendre d'un smartphone. 

 

 

1 - Nokia Scentsory

Nokia-Scentsory.jpg

Tout droit sorti d'un film avant-gardiste de science-fiction, le Nokia Scentsory est sans doute l'image de ce que seront nos téléphones portables dans un futur encore assez éloigné. Imaginez un smartphone pliable comme vous le souhaitez. Le smartphone est en fait un écran tacticle sur toute sa surface qui peut être plié de plusieurs façons et qui, en fonction de son pliage, affiche des informations différentes sur les différentes parties de l'écran... Qui a parlé d'Origami ? Le Scentory possède une caméra (visio), un appareil photo et tout ce qu'il y a de traditionnel pour un smartphone. Vous voulez encore plus de science-fiction ?

Le Scentsory permet également de ressentir les éléments qui entourent votre interlocuteur lors d'un appel. C'est à dire ? la chaleur, l'environnement par un changement de couleur d'ambiance du téléphone, et... les odeurs !!!!!! Vous avez bien lu, le téléphone serait capable d'émettre des odeurs en rapport avec votre interlocuteur. Comment ? Ceci reste un grand mystère... Et je ne suis pas certain que cette fonctionnalité attire beaucoup d'adeptes...

En attendant, si le téléphone pliable pourrait sortir dans les années à venir, je doute vraiment que la partie "sensations" (odeur, chaleur, etc.) puisse sortir rapidement et cela reste donc pour moi de la pure fantaisie. Le concept est néanmoins très intéressant et peut ouvrir de nouvelles voies.

 

Voici donc ce petit tour d'horizon qui touche à sa fin et comme vous pouvez le voir maintenaint, même si Nokia est en perdition face aux smartphones actuels, ils n'en restent pas moins actifs sur les prototypes et les idées nouvelles et cela pourrait nous laisser entrevoir un avenir plus radieux pour Nokia ; à condition que son accord avec Microsoft pour Windows Phone se révèle gagnant.

 

Enfin pour rappel, ces téléphones ne sont que des concepts et il  y a de fortes probabilités pour qu'ils ne sortent jamais sur le marché.

 

N'hésitez pas à donner votre avis sur ces différents concepts dans les commentaires ou à nous proposer d'autres concepts

Commenter cet article