Demain Apple sort l'iPad 3 des cartons

ipad-3.jpgC'est déjà demain qu'aura lieu la conférence d'Apple (à 19h, heure française) avec pour thème principal la présentation de l'iPad 3. Une évolution de la tablette à la pomme très attendue par les fans d'Apple, tout comme les personnes qui attendent de voir ce que proposera le dernier bijour pommé avant de se décider pour une tablette.

 

Très attendue ? Oui et non, car le buzz autour de cette tablette aura été moindre que les versions précédentes (même si cela reste tout de même énorme par rapport à la concurrence...) ou même que le dernier iPhone. Alors y'a t'il un essouflement du modèle Apple, avec ses évolutions de produits faites tous les ans et qui, la plupart du temps sont très loin d'évolutions réelles mais plutôt de corrections ou remises à niveau par rapport à la concurrence ? Je ne saurais le dire, et le mieux est d'attendre demain pour se faire uen véritable opinion.

 

Comme tout produit Apple qui se respecte, l'iPad 3 aura fait l'objet de spéculations et de rumeurs, qui se seront révélées parfois contradictoires. Cependant, il y a certains points sur lesquels on peut s'accorder et se dire que ce sont des évolutions réelles que proposera la tablette :

 

  • Une meilleure résolution d'écran : tout comme l'iPhone 4 avait introduit le Rétina Display, il me semble incongru que l'iPad n'améliore pas la résolution d'affichage qu'il propose. Si je n'irais pas jusqu'à dire que ce sera de la HD (cela me semble un peu tôt, et très contraignant pour les applications universelles), je vois mal Apple conserver cette résolution qui est très faible par rapport aux tablettes de la concurrence, elle qui prône toujours la qualité visuelle de ses icônes et de ses polices...
  • Un meilleur processeur : chaque évolution d'iPhone ou d'iPad a vu les spécifications de son processeur augmenter pour prendre en compte les évolutions d'iOS mais aussi pour que l'utilisateur puisse utiliser le multi-tâche de façon optimale. Même si cela ne reste pas la priorité d'Aplle (rappelez-vous : design, design, design), face à la concurrence qui attaque sur le terrain de la puissance des tablettes, Apple se doit de proposer une tablette rapide et qui réagit au quart de tours, qu'elle que soit l'application lancée.
  • Une meilleure caméra : même si la caméra avait été grandement améliorée sur l'iPad 2, elle n'en reste pas moins très loin des standarts apportés par la caméra de l'iPhone 4S. Or, c'est une constante très importante dans les produits Apple : l'évolution de la caméra pour améliorer la qualité des prises de vues. A n'en pas douter, la caméra sera donc améliorée sur l'Ipad 3... et pourquoi pas la HD ?
  • Siri : Apple fait une telle publicité de son système SIRI depuis la sortie de l'iPhone 4S qu'il me parait inconcevable que ce système ne fasse pas son appartion sur l'iPad. C'ets d'ailleurs l'avis de beaucoup de monde sur la toile et il me semble que son absence pourrait créer un tollé général. Beaucoup de personnes ont craqué sur l'iPhone 4S pour Siri, il pourrait en être de même pour l'iPad donc pourquoi se priver d'un argument de vente supplémenataire ?

Honnêtement, je pense que l'iPad 3 ne proposera pas plus. Oui c'est peu, je vous l'accorde, mais en y réfléchissant bien. Il y a toujours eu très peu de différences entre les différentes évolutions d'iPhone ou d'iPad (dans la globalité). Je ne crois absolument pas à un changement de taille de la tablette. C'est un peu la même chose pour le prix, certes l'iPad reste cher, mais c'est Apple que les gens achètent et pour ça ils sont prêt à y mettre le prix. Alors tant que les tablettes pommés se vendront aussi bien il n'y a aucune raison pour que l'entreprise consente à baisser le prix.

 

Toujours est-il que le fin mot de l'histoire aura lieu à partir de 19h. Je vous ferai un compte-rendu de ces annonces dès jeudi matin. Alors restez connectés.

Commenter cet article