Deezer tue son offre gratuite

le-logo-de-deezer-600x347Deezer a officialisé la semaine dernière des modifications importantes dans l'accès gratuit de son catalogue.

 

Qu'est ce que Deezer pour vous ? Comme la plupart des internautes vous répondrez que c'est la plate-forme de musique sur internet que vous écoutez tout le temps, que vous soyez seul ou entre amis parce que c'est gratuit et qu'il n'y a aucune limite.

 

Alors certes, il ya la publicité audio qui coupe parfois vos chansons, mais quand on peut écouter toutes les deniers tubes et même des chansons moins connues, ceci gratuitement et en illimité : il n'y a pas de quoi se plaindre.

 

Oui mais voilà, dans le monde réel, ce sont les majors qui décident et la publicité ne leur rapportait pas assez contrairement à des systèmes tels que Spotify ou iTunes. Alors ils ont mis la pression sur Deezer les menaçant de retirer leurs catalogues...

 

Deezer a donc pris une décision pour le moins radicale : limiter à 5h d'écoute par mois les personnes ne possédant pas de compte ou possédant un compte gratuit (vous savez le compte qui vous permet de créer vos playlists et donc de ne pas avoir à tout rechercher à chaque fois...). Autant dire que 5h c'est peu, trop peu même !!!!

 

5h, c'est en gros 10 minutes par jour, alors hors de question de passer une playlist lors d'une soirée entre amis sous peine de se voir couper en plein milieu...

 

Autant ne plus appeler ça de l'écoute gratuite et ne faire que des abonnements payants parce que, soyons honnêtes, un compte gratuit pour écouter 5h de musique par mois, c'est vraiment inutile. Et les plates-formes de téléchatgement illégal vont sans doute voir leurs utilisateurs augmenter très rapidement !!!!

 

D'autant plus qu'Universal cherche à faire plier encore un peu plus Deezer et à limiter de façon nettement plus drastique l'offre gratuite en limitant non seulement les heures d'écoute mais également le nombre d'écoute de chaque titre. Ceci n'est aps encore passé mais étant donné que Spotify l'a déjà mis en place, il est fort probable que Deezer cède à son tour dans les mois à venir...

 

Ce serait alors la fin des plates-formes d'écoute gratuite...

Commenter cet article