Créer ses propres sonneries pour iPhone

Qui n'a jamais pesté contre les sonneries par défaut de l'iPhone toutes plus nulles les unes que les autres ?

Qui n'a jamais hurlé de déception en se rendant compte qu'on ne pouvait pas utiliser les chansons contenues sur son iPhone comme sonnerie ?

 

Pas vous ? Et bien tant mieux alors, mais si vous vouliez par hasard pouvoir ajouter des sonneries plus sympas et personnalisées voici l'adresse d'un site qui devrait vous intéresser : http://fr.audiko.net/

 

Ce site vous permet de prendre une chanson qui est sur votre ordinateur, de la couper comme bon vous semble (en respectant la limite des 30secondes imposée par Apple bien entendu), et le site se charge ensuite de vous la transformer dans le format adéquat pour qu'iTunes la reconnaisse en tant que sonnerie et vous permettre de la synchroniser avec l'iPhone. Rien de compliqué, aucune connaissance requise, mais je vous propose tout de même un petit tutoriel qui vous aidera pour vos débuts si vous n'êtes pas sûrs de vous.

 

Lorsque vous cliquez sur le lien que j'ai indiqué plus haut dans ce billet, vous tombez sur une page qui contient ceci :

Capture-d-ecran-2010-10-04-a-15.18.13.png

Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton Upload Track. Ce bouton va vous ouvrir une fenêtre dans laquelle il va falloir rechercher une musique sur votre ordinateur. Une fois sélectionnée, le site va la transférer sur son serveur et la transformer pour pouvoir l'utiliser lors de la phase de découpage. Voici l'écran sur lequel vous allaez arriver (phase de découpage) :

Capture-d-ecran-2010-10-04-a-15.22.46-copie-1.pngComme vous pouvez le constater sur la capture d'écran ci-dessus, la musique choisie est représentée sous la forme d'un spectre. En bleu il s'agit de la partie qui sera découpée et conservée pour être utilisée en chanson. Par défaut cette partie est placée sur les 30 premières secondes de la musique, mais vous pouvez la déplacez, la réduire (pour qu'elle dure moins de 30 secondes), bref vous pouvez faire ce que vous voulez. Une fois que la partie que vous souhaitez conserver vous convient, il vous suffit de cliquer sur le bouton Créer une sonnerie.

 

Un traitement rapide va alors générer votre sonnerie pour vous conduire à une page qui va vous demander si vous souhaiter envoyer votre sonnerie directement sur votre téléphone par SMS (3euros...). Ne le faites pas !!!

Capture d’écran 2010-10-04 à 15.29.58Cliquez plutôt sur le lien "Skip this step" qui est écrit en petit dans le paragraphe qui se trouve sous la partie Get Ringtone. S'ensuit alors une seconde phase de traitement, un peu plus longue cette fois-ci qui va vous conduire à la page suivante :

Capture-d-ecran-2010-10-04-a-15.34.30.pngCette page correspond à la page de téléchargement. Dans la partie My Ringtone, vous retrouvez toutes les musiques que vous transformé en sonnerie durant votre session. Pour télécharger la sonnerie, il vous suffit alors de cliquer sur le lien Télécharger. Enregistrez alors votre sonnerie sur le disque puis ouvrez la avec iTunes. Vous verrez que cette sonnerie apparaît alors dans la Bibliothèque Sonneries et non Musique.

 

La dernière étape consiste à bracher votre iPhone, vous rendre dans l'onglet de paramètrage des sonneries dans la partie iPhone de iTunes. D'activer la synchronisation des sonneries et de cocher soit synchroniser avec toutes les sonneries, soit sélectionner individuellement les sonneries à synchroniser. Après une petite synchronisation entre iTunes et votre iPhone vous aurez alors le bonheur de voir apparaître de nouvelles sonneries sur votre téléphone (uniquement des sonneries pour les appels, pas pour les SMS).

 

En espérant que ce petit article vous aura été utile.

Commenter cet article