Concert de Cocoon

Actualies 0607Hier soir a eu lieu le concert de Cocoon à la salle l'Escale de St Cyr sur Loire.

J'y étais présent car c'est un groupe que j'apprécie et dont j'aime l'univers musical avec des chansons très agréables à écouter, et pour la plupart douces...

 

Ce qui, il faut bien le reconnaître, me faisait un peu peur avant d'y aller car des chansons douces sans trop de pêche peuvent vite donner un concert ennuyeux.

 

Et bien je me suis trompé car je suis ressorti du concert le sourire jusqu'au plafond et les oreilles pleines de bonne musique.

 

L'avantage de Cocoon, c'est d'abord des chansons ultra-connues pour la plupart, qui ont été utilisées dans des films ou des pubs, ou qui passent souvent à la radio et donc, malgré des paroles en anglais, de nombreuses personnes du public chantent (alors certes, on est loin de groupes français pour qui on connaîtrait les paroles vraiment par coeur...). De plus, malgré le calme et la douceur de la plupart des morceaux, les chansons sont dans l'ensemble assez courtes ce qui permet de les entrecouper de moments plus "fun" pour réveiller un public qui n'en avait pas réellement besoin finalement.

 

Coconn c'est Mark et Morgane, mais en concert c'est Mark qui assure le spectacle et il faut bien reconnaître qu'il sait yActualies-0605.JPG faire avec le public. Entre les blagues, les explications de chansons, les histoires sur le groupe où sur le pourquoi de telle chanson, Mark met vraiment l'ambiance et Morgane a juste a le suivre... Et finalement, le concert est intéressant de par ses chansons, mais également par l'ambiance et les intermèdes que réalisent Mark.

 

Les chansons calmes sont souvent séparées de chansons qui bougent plus, que ce soit leurs propres titres ou des reprises. Au niveau des reprises la plus connue est American Boy puisqu'elle est diffusée en ce moment à la radio, mais j'ai particulièrement apprécié la reprise d'Outkast "Hey ya" pour laquelle nous sommes mis à contribution. Et que dire de la reprise de "Hey ya" version lente, rapide, reggae, country, etc...

 

Au final, vous l'aurez compris, le concert de Cocoon est un pur bonheur, un réel moment de plaisir, un concert vraiment sympathique et à aller voir si vous appréciez leurs chansons. Le temps passe vraiment vite : un premier rappel au bout d'1 heure... (là on y croit pas vraiment parce que sinon ce serait francement abusé), un second vingt minutes après et au final un concert qui dure entre 1h30 et 1h45.

Commenter cet article