Astuce iPhone : écrire des messages plus rapidement

iPhone-1565.PNG

Cela faisait un moment que je n'avais pas publié d'article dans cette catégorie qui est pourtant l'une des plus visitées du blog... Alors retour aux astuces avec pour aujourd'hui un paramétrage qui va vous permettre de gagner du temps dans l'écriture de tout texte sur iPhone : sms, mail, note, etc.

 

Depuis que les forfaits SMS illimités se sont généralisés, il n'y a plus besoin de respecter les sacroo-saints 160 caractères par SMS pour n'en envoyer qu'un seul par message. Alors si à l'époque de cette limitation, j'étais moi aussi adepte de l'abréviation à l'extrème (plutôt par la force des choses...) , je dois bien reconnaître que désormais je n'evoie que des messages sans abréviation avec des phrases entières, des mots complets et de la ponctuation !! Du vrai français quoi

 

 

Et j'ai une sainte horreur des messages que je reçois avec ces horribles où l'on passe plus de temps à déchiffer ces hieroglyphes qu'à lire le message en lui-même. mais si souvenez-vous des messages du genre : "G HT du p1" (et encore je suis gentil j'ai mis le "du") --> J'ai acheté du pain.

 

Le problème de taper un message complet sans abréviation pour un habitué des raccourcis c'est que le temps mis pour écrire un message est forcément beaucoup plus long (il y a plus de caractères donc la logique est évidente). Mais l'iPhone dans sa version iOS 5 a pensé à vous avec  l'introduction des "Raccourcis". Mais qu'est-ce qu'un raccourci allez-vous me dire ?

 

Et bien c'est tout simple, il s'agit d'abréviations que vous allez pouvoir faire correspondre à des expressions afin que l'expression liée remplace l'abréviation à chaque fois que vous allez écrire celle-ci dans une application de texte (SMS, mail, notes, etc.). Par exemple si vous créez le raccourci "cad" pour "c'est à dire", à chaque fois que vous écrirez "cad"

iPhone-1566.PNG

quelque part votre iPhone le rempacera automatiquement par "c'est à dire" !!!! Pratique, non ? Et avec ça plus d'excuse pour ne pas écrire en vrai français.

 

Pour mettre en place ce paramétrage dans votre iPhone, il faut que vous alliez dans Réglages > Général > Clavier > Raccourcis.

 

Vous arrivez alors sur une liste (vide si vous n'avez jamais créé de raccourci, ce qui n'est pas mon cas comme vous pouvez le voir). Pour ajouter un raccourci, il vous suffit d'appuyer sur le bouton plus, ce qui vous amène sur un nouvel écran dans lequel vous pouvez saisir votre expression et son abréviation (raccourci). Un petit appui sur Enregister quand vous avez terminé et vous voilà l'heureux possesseur d'un nouveau raccourci que vous pouvez dès à présent utiliser.

iPhone-1567.PNGPour modifier un raccourci, sélectionnez le raccourci dans la liste te vous accédez au même écran que la création.

Pour supprimer un raccoruci, appuyez sur le bouton Modifier en bas de l'écran et sur les boutons "sens interdit" qui apparaissent devant chaque raccourci. 

 

L'intérêt de cet outils est qu'il est totalement personnalisable : chacun crée les raccourcis qu'il veut et de la façon qu'il souhaite. Les expressions ne sont pas forcément des textes, cela peut être de la ponctuation (pour ne pas taper les trois points par exemple). Cela peut être juste un mot, une  expression, une phrase, etc. Vous l'avez compris c'est comme bon vous semble et vous pouvez créer les abréviation qui vous plaisent (par exemple g transformé en j'ai, ht transformé en acheté, p1 transformé en pain. Ainsi en tapant votre sms avec "g ht du p1", l'iphone écrira "j'ai iPhone-1568.PNGacheté du pain" : ce qui est beaucoup mieux vous en conviendrez.

 

Le petit problème que cet exemple souligne c'est qu'en entrant g comme une abréviation, vous risquez de voir apparaitre j'ai à chaque fois. Par exemple en écrivant "gagné" que vous vous retrouviez avec "j'aiagné". Ne vous inquiétez pas Apple a tout prévu, en fait un raccourci se transforme en quelques secondes, pas immédiatement, et l'iPhone vous affiche durant ce laps de temps l'expression qui va remplacer le raccouric. Donc si vous n'en voulez pas, il suffit d'appuyer sur la croix de la proposition (comme lorsque l'iPhone vous propose des mots de façon intuitive). c'est comme ça que vous procèderez, si pour une fois vous voulez garder cad au lieu de "c'est à dire". Pour le cas du "g" c'est encore plus simple, puisque si vous tapez la lettre suivant le g avant que le raccourci soit remplacé, alors l'iPhone n'utilisera pas l'expression. Vous pourrez alors écrire "gagné" sans aucun souci.

 

Voilà pour l'astuce du jour, en espérant qu'elle vous soit utile. Je vous dis à très vite pour de nouvelles astuces.

Commenter cet article

Géolocaliser un portable 14/05/2015 00:48

C'est pas compliquer de géolocaliser un iphone ou autre téléphone portable comme nokia lumia, samsung galaxy etc... Même les vieux téléphone sont localisable simplement grâce à leur numéro : http://www.glitchplanet.com/comment-localiser-un-telephone-portable

http://www.axogreen.fr 20/06/2014 03:36

On en veut plus traité de cette manière. Continuez.