Astuce Dev iPhone : éviter le placement d'une application en tâche de fond

Après de multiples réflexions sur la suite à donner à ce blog, me voilà reparti dans une optique résolument différente tout en conservant une partie de l'origine de mon blog.

Et pour inaugurer ce renouveau, voici une article de développement iPhone (ou plutôt une astuce) qui j'espère vous sera utile...

 

Depuis l'introduction par Apple de l'iOS 4 pour iPhone, les applications quittées sont automatiquement gardées en tâche de fond (et dès l'iOS 4.2 pour les iPad également) si rien n'a été prévu pour gérer ce comportement par le développeur. Si un avantage indéniable est le temps gagné lorsque l'application sera relancée (puisque dans ce cas elle est juste "réveillée" et non démarrée), il n'en reste pas moins que s'il n'y a aucune raison utile au fait de la garder en mémoire et que le développeur n'a rien prévu pour gérer ce changement d'état, il vaut mieux la quitter réellement et lui interdire donc de se mettre en tâche de fond.

 

Pour interdire la mise en tâche de fond, rien de plus simple, il vous suffit d'aller dans le fichier .plist de votre application, d'ajouter le champ "UIApplication does not run in background" et de cocher la case. Ainsi votre application sera fermée lorsque vous appuierez sur le bouton Home.

Attention cependant, car il vous faut penser à sauvegarder les données utiles au moment de l'appui sur Home sous peine de tout perdre. La méthode applicationWillTerminate: et c'est dans celle-ci que vous devrez traiter la sauvegarde.

 

Dans l'idéal, tout développeur se devrait de gérer la mise en tâche de fond des applications puisqu'avec l'introduction de l'iOS 4, ceci est devenu la norme chez Apple. 

Commenter cet article