Astuce Dev iPhone : code pour l'orientation du device

Parfois les applications iPhone/iPod ont besoin de gérer le changement d'orientation du device afin de suivre les mouvements de l'utilisateur et d'adapter l'application à l'orientation de l'écran pour un confort optimal. Si ce n'est pas obligatoire de gérer les changements d'orientation sur iPhone/iPod, ça l'est sur iPad et si vous ne prenez pas en compte ces changements d'orientations, vous risquez de voir votre application rejetée sur l'App Store.

Ce qui est très dommage puisque la prise en compte du changement d'orientation est très simple à mettre en place. Le plus dur (je dirais plutôt long et fastidieux) étant d'adapter le contenu de l'écran (de votre application) aux deux formats différents que vous obtenez lors d'un changement d'orientation (portrait et paysage). Mais ceci ne concerne en rien cet article alors je vais laisser cette partie de côté pour me concentrer uniquement sur la détection du changement d'orientation et sa prise en compte...

 

Pour détecter l'orientation actuelle du device, il suffit d'appeler la propriété orientation de la classe UIDeviceOrientation de la façon suivante :

UIDeviceOrientation orientation = [[UIDevice currentDevice] orientation];

 

Permettre la rotation de l'application, suivant les différentes orientations se fait très simplement par l'intermédiaire de la méthode :

- (BOOL)shouldAutorotateToInterfaceOrientation:(UIInterfaceOrientation)interfaceOrientation {
return (interfaceOrientation == UIInterfaceOrientationPortrait);
}
 
Il suffit de retourner à l'aide de cette fonction les valeurs vraies ou fausses en fonction de l'orientation de l'écran pour autoriser la rotation. Mais n'oubliez pas ensuite de prendre en compte les changements d'interface engendrés par les rotations !!!
 
 
A savoir que les quatre orientations différentes sont : UIDeviceOrientationLandscapeRight et
UIDeviceOrientationLandscapeLeft pour le mode paysage UIInterfaceOrientationPortraitUpsideDown et 
UIInterfaceOrientationPortrait pour le mode portrait.
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article