Amitiés

L'amitié c'est comme l'amour, ça va, ça vient, c'est plein de rebondissements et de surprises. C'est un sentiment des plus mystérieux car ce lien peut se créer à n'importe quel endroit, à n'importe quel moment, dans le plus incongru des lieux, voire même le plus banal.

 

Une amitié peut naître d'un fou rire, ou d'une phrase anodine, d'un échange de regards qui signifie "Je vois que tu souffres", "Je te comprends" ou juste par le partage d'une passion commune. Aujourd'hui, avec l'explosion d'Internet une amitié peut même éclore sans contact physique, sans avoir jamais vu la personne dans la réalité qui l'entoure.

 

Pourquoi une amitié se noue avec telle personne plutôt qu'une autre ? C'est une grande question, et la réponse n'existe pas. Est-ce une question de feeling, de "bon" moment, ou de "bon" endroit ? Est-ce une question de personnalité ? Il y a des amitiés qui se nouent entre des personnes très différentes et qui fonctionnent pourtant merveilleusement bien.

 

Pourquoi est-on plus proche de certaines personnes que d'autres ? Pourquoi une amitié peut naître en quelques secondes ou en plusieurs années ? C'est parfois un travail de longue haleine : on se rencontre, on se parle et petit à petit on se rapproche pour devenir confident. Alors que d'autres fois, c'est une sorte de coup de foudre et dès les premières phrases on se confie comme si on se connaissait depuis de nombreuses années.

 

L'amitié ça se travaille, parce qu'avec l'éloignement et la distance, il est très facile de perdre contact, chacun attendant dans son coin un signe de l'autre, signe qui ne viendra jamais... Et c'est pourtant dommage de voir disparaître des liens si importants.

 

L'amitié c'est un mot large depuis toujours, beaucoup trop large car il englobe toutes sortes de relations bien différentes. En effet, qu'est ce qui différencie l'amitié d'une connaissance qu'on partage le temps de soirées autour d'un verre, d'une blague, ou d'un rire ? D'une amitié sincère avec un ami à qui on se confie et qu'on écoute réellement, quelqu'un qu'on apprécie pas seulement pour sa capacité (ou non) à s'amuser, mais pour ce qu'il est réellement derrière cette première couche ? Dans le mot : rien ; mais dans la relation c'est le jour et la nuit et les deux ne sont pas comparables. Qu'est-ce qui fait alors cette différence ? Pourquoi sommes-nous enclins à nous confier à certaines personnes plus que d'autres ? Qu'est-ce qui détermine notre choix ?

 

La réponse n'est pas importante je crois, il faut juste en profiter quelle que soit la relation amicale qui existe car les amis sont ceux qui seront toujours là pour le rôle qui les définit. Les amis sont ceux sur lesquels on peut compter à tout moment et qui ont un rôle essentiel dans notre évolution, ceux qui ne jugent pas et qui savent trouver les mots justes quand il le faut. Les amis sont ceux qui nous permettent de rester sur la route quand on a la folle envie d'en dévier, qui nous poussent quand on veut faire demi-tour, qui nous boostent quand on a envie de tout lâcher, qui nous sortent une blague quand le temps devient maussade, qui nous soutiennent quand on ne tient plus debout, etc.

 

Une amitié, c'est un lien mystérieux qui se noue entre deux personnes, et le reste n'est que de l'ordre du détail...

Commenter cet article