Abusé...

logo-orange.jpgJ'ai eu le bonheur de recevoir un sms aujourd'hui de la part de mon opérateur de téléphonie mobile, j'ai nommé Orange.

 

Ce message m'indiquait qu'étant passé à la version 5 de l'iOS je bénéficiais de la fonctionnalité iMessage créée par Apple pour échanger des messages entre iPhone sans passer par le réseau mobile Orange comme le font les sms et ainsi ne pas décrémenter le compteur de sms qu'il m'est permis d'envoyer. Je dois vous diPhone-0840.PNGire qu'étant illimité sur l'envoi des sms je m'en moque un peu...

 

Seulement iMessage est intéressant car il offre des possibilités plus avancées sur l'iPhone qu'un sms, notamment de connaître quand les destinaire a reçu le message ou quand il l'a lu. Pour les personnes au forfait sms limité, l'apparition d'iMessage était l'occasion d'envoyer des messgaes à des amis possesseurs d'iPhone sous iOS5 sans que cela n'influe sur le quota de sms (tout comme le BlackBerry Message qui a fait la gloire de BlackBerry).

 

Orange n'appréciant sans doute pas de voir son bénéfice diminuer avec les marges énormes faites sur les sms a donc décidé d'introduire un bémol assez majeur à iMessage (autant dire des batons dans les roues). En effet, l'opérateur a décidé que chaque utilisation d'iMessage serait déduite du traffic data de votre forfait. En sachant que pour certaines personnes qui utilisent intensivement leur iPhone sans le WiFi dépasser le quota de Data arrive fréquemment, c'est une bonne nouvelle ; Si en plus on ajoute la fait qu'Orange ne précise pas la quantité iPhone-0842.PNGde Data prélevée pour l'envoie d'un iMessage (cette quantité doit varier en fonction de la taille du message et de son contenu - texte, photo, vidéo, son -) et donc quel sera l'impact sur le forfait data c'est très agréable. Enfin, iMessage s'active automatiquement lorsque le destinataire possède un iPhone sous iOS5 et ne laisse donc pas le choix donc c'est un beau piège que nous offre là Orange...

 

Heureusement, si votre forfait Data est très limité, il existe une solution pour le préserver en désactivant totalement la fonctionnalité iMessage. Pour cela, il va falloir aller dans Réglages, puis Messages et enfin désactiver la ligne iMessage. Vous pouvez voir ci-dessous la capture d'écran de la page de réglage pour les Messages (avec iMessage activé, pour le désactiver, il suffit de toucher la barre bleu sur le menu iMessage).

 

 

Un grand merci à Orange donc qui nous montre une fois de plus qu'ils sont prêt à tout pour se faire de l'argent sur le dos des consommateurs... Quand on sait que la plupart des forfaits comprennent désormais les sms illimités on se demande vraiment où est leur intérêt ?

 

Si vous êtes chez d'autres opérateurs, je serai intéressé de savoir qu'elle est leur ligne de conduite à ce sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour me le dire.

Commenter cet article

réparation iphone 5s 10/06/2014 00:31

On en veut encore traité de cette manière. Merci.