Rome : devenez designer sans aucune connaissance

Logo w Tagline GeneralAdobe a sorti il y a peu un projet encore actuellement en version de test. Ce projet est une application de création de contenu qui s'adresse aux personnes qui ne sont pas designers et qui veulent pouvoir créer du contenu en toute simplicité sans être limité par les aspects techniques.

Les projets sont multiples et vont de la carte professionnelle à la brochure de pub, en passant par le site web et les pochettes pour CD (bien sûr ce ne sont que des exemples et il y a une foule d'autres types de contenus, je vous laisse les découvrir).

Adobe sort là le must du RIA (document web riche) qui s'appuie sur Flex (d'adobe bien sûr) et quand on le voit tourner on se dit qu'Adobe ne pouvait pas mieux promouvoir Flex face à ses concurrents. D'autant qu'en plus de la partie création, Rome propose également des services de Cloud Computing, en offrant la possibilité d'héberger tous les documents que vous créez pour les partager, ou les proposer aux autres utilisateurs en tant que template.

Les designers en herbe vont donc enfin pouvoir se lancer dans la création sans aucune retenue et créer des projets qu'ils pourront enregistrer sous forme d'images (JPG, SVG,...), pdf, fichiers web, etc.

Rome fonctionne selon 2 modes : desktop (application de bureau), qui repose sur l'environnement Adobe AIR et web app (application en ligne) qui tourne sur un navigateurfeature screenshot internet.

Je l'ai rapidement essayé en version web et c'est franchement magique. L'application est fluide, simple à prendre en main, les options sont nombreuses et on arrive très vite à faire de belles choses sans fournir de gros effort !!

Alors bien sûr, ne comptez pas rivaliser avec un designer professionnel, car Rome est tout de même limité par rapport aux outils professionnels mais c'est une vraie avancée pour les débutants qui ne veulent pas perdre de temps à apprendre un logiciel plus compliqué.

Pour le moment Rome est gratuit, car il s'agit d'une version "preview" et Adobe espère pouvoir collecter le maximum de remarques des utilisateurs. Et ensuite ? Et bien l'application risque très certainement d'être commercialisée, mais qui sait...

Je ne peux que vous conseiller de la tester dès maintenant et de profiter de sa gratuité actuelle. Pour y accéder c'est par ici.

Commenter cet article