Nouvelles - Prix littéraire du premier roman Matmut 2017

Nouvelles - Prix littéraire du premier roman Matmut 2017

Petit retour rapide (avant un plus grand vrai retour courant Novembre) pour donner quelques nouvelles. J'ai été pas mal surchargé ces deniers mois et je n'ai malheureusement pas eu le temps de rédiger tous les articles que j'aurais souhaité.

En ce moment j'ai plusieurs priorités mais la principale reste la finalisation de mon roman pour la participation au prix littéraire du premier roman organisé par la Matmut.

 

Pourquoi ce concours ?

Tout simplement parce qu'il donne sa chance à des peut-être futurs "écrivains" rêvant d'être publiés un jour et que très peu de concours offrent cette opportunité.

 

Qu'y a t'il à gagner ?

Alors là c'est plutôt du lourd, jugez par vous-même : Le lauréat du Prix Littéraire Matmut se verra remettre un prix de 2 000 euros et son roman sera publié aux Éditions Denoël. La remise du Prix Littéraire aura lieu en septembre 2018.

 

Et les dates clés ?

C'est justement pour ça que je suis occupé ces derniers temps car je me dois de finaliser au mieux mon roman pour l'envoyer par courrier avant le 30 Novembre 2017. J'avais entrepris de le rallonger pour un précédent concours auquel je n'avais finalement par participé. Il a donc fallu que je continue ce travail et je viens de le finir en fin de semaine dernière :)

Après l'envoi, une pré-sélection de 6 romans est réalisée au plus tard le 31 Décembre 2017 et ce sera l'un de ces ouvrages qui aura la chance d'être désigné vainqueur en Septembre 2018 !!

Oui c'est long, ou pas d'ailleurs si je ne suis pas retenu parmi les 6 mais le prix en vaut le jeu alors cette fois pas d'excuse et je suis décidé à me lancer.

 

Où j'en suis ?

Alors comme je l'ai écrit précédemment, j'ai enfin finalisé mon roman. Non, ça ne veut pas dire qu'il est d'ores et déjà prêt à être envoyé mais tout simplement que je l'ai terminé. Il n'y a plus rien à ajouter ni à écrire et après tant d'années à travailler dessus (de manière aléatoire je le reconnais), je peux regarder derrière moi et me dire : "j'ai fini". Alors en stats ça donne ça :

Nouvelles - Prix littéraire du premier roman Matmut 2017

J'ai dépassé la barre des 250 000 caractères qui est en général pour un concours littéraire la limite basse pour pouvoir participer.

J'ai rempli ce premier objectif mais il reste encore beaucoup de travail parce que rajouter des morceaux d'histoire dans une histoire déjà écrite présente des risques de lourdeur ou d'incohérence par rapport à ce qui était déjà rédigé.

Il faut donc valider la cohérence de l'ensemble, corriger les fautes de grammaire, d'orthographe ou de conjugaison et s'assure qu'il n'y a pas de problème de lourdeur ou de tournure de phrases... Bref beaucoup, beaucoup de boulot avant d'envisager l'envoi. 

 

Quelles étapes pour la suite ?

Première phase - Relecture de cohérence

Le roman est déjà en cours de relecture par des personnes autres que moi qui sont davantage objectives, et surtout qui n'ont pas tellement travaillé dessus qu'elles ne voient plus grand chose.

Cette phase s'achèvera fin Septembre.

Seconde phase - Relecture orthographe

Cette seconde phase de relecture ne vas pas s'intéresser à l'histoire ou à la cohérence mais seulement au français. C'est à dire, correction :

  • d'orthographe
  • de conjugaison
  • de grammaire 
  • de tournure de phrases

Pour cette seconde phase qui se déroulera de mi-Septembre à mi-Octobre j'ai besoin d'aide et je recherche des volontaires très bons en français pour m'aider à corriger les nombreuses fautes et coquilles qui traînent encore dans mon manuscrit. Alors si vous avez du temps et que vous pensez correspondre au profil que je recherche n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires, envoyer un mail grâce qu formulaire de contact du site, ou encore m'envoyer directement un mail à l'adresse contact@ptitoups.fr. Si vous ne correspondez pas, vous pouvez également en parler autour de vous :)

Voilà si vous souhaitez regarder plus en détails les informations sur le concours vous pouvez consulter les documents ci-dessous :

Communiqué du prix littéraire (2016)

Règlement du prix littéraire

Commenter cet article