Microsoft House of Fans : la fausse bonne idée ?

Microsoft House of Fans : la fausse bonne idée ?

Lors de l'annonce de la création d'un club pour les fans de Microsoft je me suis empressé de remplir le formulaire d'adhésion à cette communauté (sans vraiment savoir ce qui se cachait derrière tout ça) et j'ai attendu avec encore plus d'impatience la validation de mon adhésion à ce club.

Parce que oui, il fallait dans le formulaire, justifier de son attachement à Microsoft et des motivations qui pouvaient conduire à rejoindre House of Fans ; s'ensuivait alors une sélection de la part de Microsoft.

Microsoft House of Fans : la fausse bonne idée ?

Je ne vous cache donc pas ma joie quand j'ai reçu ce mail me confirmant que mon profil avait été sélectionné :)

A quoi je m'attendais au juste ? C'est peut-être la question que j'aurais du me poser avant même de remplir mon formulaire d'inscription... Mais à vrai dire je pensais pouvoir  :

  • - glaner des informations exclusives de la part de Microsoft 
  • - échanger avec d'autres fans de Microsoft
  • - consulter des articles sur des tests de matériel et/ou logiciel Microsoft avant les tests officiels

Bref, je pensais avoir plein de sujets intéressants et pour la plupart en provenance de Microsoft...

La réalité est malheureusement tout autre et alors que je ne fais partie de la communauté que depuis 3 semaines je me pose déjà la question de ce que je fais là. Pourquoi ? La réponse est toute simple, rien ne m'intéresse dans cette communauté et le principe même de fonctionnement est biaisé ce qui implique que le contenu partagé ne peut être réellement intéressant. Mais rentrons dans les détails point par point.

 

1 - Les créateurs de contenu

Le contenu partagé sur House of Fans n'est pas du tout proposé par Microsoft (en dehors des quelques concours et des didacticiels de fonctionnement de la communauté) ; non, le contenu est proposé par les Fans, les membres du programme tout comme moi donc à partir de là n'espérez pas avoir des informations exclusives sur le futur de Microsoft ou leur stratégie. Par contre des articles pour demander si vous aimez tel ou tel produit, l'aspect de votre écran d'accueil Windows Mobile, ou encore les articles qui ne parlent pour ne rien dire (quel meilleur score au solitaire ? Oui oui c'est un vrai article House of Fans...), là vous pouvez vous noyer dedans. A pleurer

 

2 - Les types de contenu et leur validation

Ayant mon propre blog et souhaitant débuter en partageant des articles que j'avais écrit ici sur le MS Band 2. J'ai utilisé la fonctionnalité de partage de lien qui existe sur la communauté. Résultat : post refusé par le modérateur sous prétexte qu'il faut privilégier le contenu créé sur House of Fans par les Fans et non simplement partager des liens. 

Et bien sûr aucun moyen de prendre contact avec le modérateur ou de réagir à ce refus en lui expliquant que, certes c'est un lien, mais que le contenu a été rédigé par moi et que ce n'est pas un simple lien vers un site mais bien mon propre contenu...

La validation est elle-même une catastrophe, il y a à priori un seul modérateur pour l'ensemble de la communauté si bien que lorsque vous créez un contenu et que vous l'envoyez pour validation il faut entre 5 et 15 jours pour avoir un retour de la part du modérateur et savoir s'il valide ou non votre contenu. Pour la réactivité, on repassera plus tard. Alors imaginez à quel point ça peut être pénible quand votre contenu est refusé après avoir attendu ce laps de temps et qu'en plus vous vous rendez compte que vous ne pouvez même pas réagir à ce refus...

 

3 - Le principe de fonctionnement

Microsoft a imaginé un système de classement des Fans mensuel et donc des récompenses telles que des goodies Microsoft ou des visites des locaux Microsoft (à Paris). Sur le principe c'est une très bonne idée pour remercier les fans de partager mais si vous êtes réellement fan est-ce que l'appât avec des récompenses est censé être un moteur ? En ce qui me concerne, je ne crois pas.

Tout ça pour dire que plus vous êtes actifs sur House of Fans, plus vous collectez de points, et plus vous avez de chance d'être l'heureux gagnant d'un goodies à la fin du mois.

Donc résumons les points :

  • - 1 point par article lu
  • - 2 points par "like" sur un article
  • - 3 points par commentaire sur un article
  • - 5 points pour un article partagé
  • - 6 points pour un contenu que vosu avez proposé et qui est validé
  • - 1 point par "like" sur un de vos contenus
  • - etc...

Quel est le résultat de tout ça ? Une course aux clics et aux commentaires tout simplement. Le réflexe est donc d'aimer tous les articles même ceux qui ne sont pas intéressants, d'ajouter un commentaire même inutile (qui ne fera pas avancer le débat ou le sujet de l'article) juste pour prendre des points et de créer des contenus "vides", ou tout du moins inintéressants juste pour essayer de marquer davantage de points.

 

On se retrouve donc aujourd'hui avec plein d'articles pour la plupart creux et inutiles et qui pourtant sont "aimés" par des centaines d'utilisateurs et bénéficient de plein de commentaires. Le pire c'est que je suis persuadé que la plupart des membres "aiment" ou "commentent" sans vraiment lire le contenu de l'article. j'en veux pour preuve le fameux article du meilleur score au solitaire qui comptabilise 84 "J'aime" et 32 commentaires... Tellement passionnant c'est vrai :'(

Je trouve donc que pour le programme soit réellement intéressant il faudrait modifier certains principes de fonctionnement :

  1. 1 - Donner davantage de visibilité sur les règles et modalités de validation (approbation) des articles
  2. 2 - Ne pas valider n'importe quoi à partir du moment où il s'agit d'un article écrit sur House of Fans
  3. 3 - Limiter les "Like" : Il n'est pas possible de "liker" 10 articles en 1 minute, il faudrait donc un timer entre deux actions de "like" pour s'assurer que le likeur fou puisse avoir le temps de lire l'article avant de cliquer ;)
  4. 4 - Avoir un mécanisme d'approbation des commentaires après-coup : un modérateur pourrait relire les commentaires et faire le ménage en supprimant les commentaires "gratuits" et ainsi retirer les points glanés grâce à ces commentaires.
  5. 5 - Donner de la visibilité sur les temps de validation des articles et surtout assurer un délai maximum de 3 jours pour une validation d'articles...

Voilà, vus l'avez compris je suis très déçu de cette communauté House of Fans, comme je suis déçu des choix stratégiques de Microsoft ces derniers temps : arrêt des Lumia, mise à mort de Windows Phone/Mobile, arrêt du Band, etc... Parce qu'à chaque fois ce sont nous les consommateurs et fan de Microsoft qui payons les pots cassé.

Rien qu'hier, j'ai contacté le support Microsoft pour mon Band 2 reparti (pour la quatrième fois en SAV) depuis le 15 février, et le support m'a indiqué qu'ils n'avaient plus de stock et qu'ils attendaient 8 semaines pour voir s'ils me proposaient un remboursement... Oui, il ne fait pas bon être propriétaire de produit matériel Microsoft ces derniers temps en dehors de la gamme Surface.

Commenter cet article

JDragonB 25/05/2017 19:35

Hum... que dire de l'article sinon que certaines choses sont fausses ou devenus fausses :
_ Il a toujours était possible de contacter le modérateur ;
_ Et la distribution des points a été revus.
Après, j'ai lu en diagonale ; je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans cet article.

PtitOups 14/09/2017 09:21

Effectivement des choses sont devenues fausses avec le temps et le système s'est amélioré mais le principe reste tout de même un peu faussé par les règles de modération et le ton est limité puisqu'il n'est pas autorisé de donner un avis négatif même si celui-ci n'est pas fait pour dénigrer mais pour construire et dialoguer.
Le modérateur est joignable et m'a d'ailleurs même contacté suite à cet article.