Retour sur le SAV Microsoft pour le Band 2

J'ai eu "la chance" de pouvoir tester un service qui rend inquiet la plupart des potentiels acheteurs de Band 2 en France (et dans tous les pays dans lesquels le Band n'est pas disponible) : le SAV et le traitement des retours d'un appareil défectueux.

En effet, mon Band 2 a subitement décidé de rendre l'âme le 13 Février après quelques mois de bons et loyaux services. Que s'est-il passé ? Je n'en sais rien à vrai dire car il n'a pas pris de choc, ni l'eau, ni rien d'autre qui aurait pu nuire à son fonctionnement mais toujours est-il que du jour au lendemain il a décidé de s'éteindre tout seul. Je ne me suis pas inquiété outre mesure puisque j'ai simplement pensé qu'il était déchargé, mais c'est là que les ennuis ont commencé puisque même en le branchant il refusait de se charger...

Bref, je me suis donc connecté sur mon compte Microsoft pour faire une demande de support (planifier une réparation) avec la petite peur malgré tout que cette demande ne soit pas prise en charge puisque j'avais acheté mon Band sur Amazon UK et que je l'avais associé à mon compte Microsoft français...

 

Faire une demande de réparation

Pour cette première étape, rien de plus simple : vous vous connectez à votre compte Microsoft puis vous vous rendez dans la liste de vos périphériques. Normalement vous devez retrouver quelque chose de ressemblant à ça (sur les dernières misesà jour du site, ils ont mis des photos des Devices et non des images) :

Retour sur le SAV Microsoft pour le Band 2

Il vous suffit donc sur la ligne correspondant au Microsoft Band 2 de sélectionner le lien "Planifier une réparation".

Ce lien vous emmène alors vers une nouvelle page qui est regroupée selon plusieurs étapes dont la première correspond à la sélection du device pour lequel vous souhaitez demander une réparation, oui même si en théorie vous l'avez déjà fait à l'étape précédente cela permet d'avoir une confirmation et de vous assurer que vous ne vous êtes pas trompés.

Retour sur le SAV Microsoft pour le Band 2

Une fois la confirmation du device concerné faite, vous allez pouvoir renseigner vérifier votre adresse de livraison, puis décrire le problème de votre matériel défectueux à l'aide d'une liste d'erreurs fréquentes.

Vous avez en plus du choix du type de problème, la possibilité de décrire votre problème plus précisément si vous en ressentez le besoin.

Retour sur le SAV Microsoft pour le Band 2

Si votre produit est sous garantie, comme c'était le cas pour mon Band 2, l'étape 4 vous propose un échange standard, pas de réparation donc mais bien un nouvel appareil similaire ce qui garantit normalement un retour de l'appareil au plus vite (même s'ils analysent quand même votre appareil pour confirmer le problème).

Retour sur le SAV Microsoft pour le Band 2

Toujours dans le cadre de la garantie, Microsoft vous propose d'imprimer une étiquette UPS pré-payée ce qui aura pour impact de ne pas vous coûter le moindre euro, hormis le déplacement chez UPS pour déposer votre appareil bien emballé.

Dans le cas de la garantie, l'étape 6 qui correspond à la sélection d'un moyen de paiement est sautée puisque tout est fait gratuitement. Et on passe alors directement à la dernière étape qui est la confirmation des informations saisies tout au long de votre demande avant validation.

Retour sur le SAV Microsoft pour le Band 2

Une fois la validation réalisée, Microsoft vous confirme la demande de réparation par mail avec un récapitulatif des actions à faire et comment préparer votre envoi accompagné de la fameuse étiquette UPS à coller sur le colis.

Il ne vous reste alors plus qu'à préparer votre colis comme indiqué dans le mail et le déposer chez UPS.

Retour sur le SAV Microsoft pour le Band 2

Pour ma part c'est là que ça se complique puisque j'ai mis "un peu" de temps à aller le déposer... Pris dans mes activités quotidiennes et le travail je n'ai fait que repousser (ah oui un peu comme mes articles ici en fait).

Toujours est-il que le 25 Fevrier je déposais le colis au centre UPS le plus proche de chez moi (il y avait au moins 5km en plus...), et que le 27 Février mon colis était arrivé au centre Microsoft en Allemagne, le tout confirmé par un mail accusant réception de mon Band 2.

Le 7 Mars Microsoft m'envoyait un nouvel email pour m'indiquer que mon nouveau Band avait été confié à UPS et le 9 Mars UPS venait le déposer chez moi, soit moins de 15 jours après le dépôt de mon appareil défectueux chez UPS.

Au bilan, le SAV de Microsoft a été très efficace et rapide,malgré mon inquiétude de départ due à la provenance de mon Band 2.

Mon nouveau Band 2 fonctionne à la perfection depuis sa réception et je sais que si jamais un nouveau problème apparaissait je pourrai faire appel au SAV dans le moindre souci :)

Commenter cet article