Road-Trip en Croatie - Partie 1

Road-Trip en Croatie - Partie 1

Et bien voilà, panne de Band 2 oblige je vais donc introniser cette nouvelle catégorie par une première série de mes voyages sur l'été dernier :)

L'organisation et le choix a été un peu difficile parce qu'avec Fanny nous n'étions pas vraiment d'accord sur la destination et le type de vacances, il y a donc eu plein de propositions, plein de contre-propositions et quelques "petites disputes" (oui même pour des vacances...).

Passé toutes ces discussions, nous avons finalement réussi à nous mettre d'accord sur la Croatie, un pays qui me faisait rêver depuis mon voyage de 2008 au Monténégro et ma visite éclair de Dubrovnik.

Le problème de la Croatie ? Il y a plein de choses à faire un peu partout dans le pays donc difficile de rester bloqué à un endroit sans nourrir quelques regrets. Bien sûr sur les côtes, et notamment au sud de Dubrovnik vous avez beaucoup de groupements de vacances types Look Voyages qui vous proposent des séjours All Inclusive mais vous perdez un peu de votre liberté parce que votre point de chute est tellement excentré que vous n'avez pas une capacité de déplacement suffisament important pour visiter des lieux qui valent pourtant le détour.

Notre choix s'est donc porté sur la liberté "totale" :

  • - Nous avons repéré sur les sites spécialisés sur la Croatie, les lieux que nous voulions abosluement voir
  • - Nous avons gardé quelques jours sur la fin du séjour pour que Fanny puisse profiter de détente en bord de mer comme elle le souhaitait
  • - Ceci nous a permis de déduire un trajet qui partait de Zagreb pour finir à Cavtat
  • - Nous avons loué une voiture avec une société qui nous permettait de prendre et laisser le véhicule dans deux lieux différents 
  • - Nous avons ensuite réservé les hôtels/gîtes dans les points de chute proche de ce que nous voulions visiter

Ce qui donne le trajet ci-dessous :

Road-Trip en Croatie - Partie 1

Comme vous pouvez le voir sur cette représentation, au total nous aurons parcouru environ 738 km de voiture pour 15 jours de voyage, découpés en 10 étapes majeures :

  • - Zagreb : la capitale, moderne et branchée
  • - Le parc national de Plitvice avec ses 9 lacs et ses cascades
  • - Zadar : le St Tropez Croate avec son orgue de mer
  • - Sibenik : première ville créée par le Crotaes et véritable bijou architectural
  • - Le parc National de Krka : avec sa cascadre à baignade autorisée
  • - Trogir :vieille vile médiaville sur une presqu'île
  • - Split : ses bars à cocktails et le palais de l'empereur Dioclétien
  • - Ston et Mali Ston : où la petite muraille de Chine Croate
  • - Dubrovnik : la perle de l'Adriatique
  • - Cavtat : la station balnéaire par excellence

Tous ces préparatifs, nous aurons pris beaucoup de temps car il y avait beaucoup de choses à planifier malgré la relative liberté que nous avions. Il n'était pas question de chercher les logements à la dernière minurte sur place ce qui nous imposait parfois des timings serrés mais nous avosn malgré tout essayé de nous garder de la marge au cas où nous aurions envie de modifier un peu nos "plans".

Mais j'y reviendrai plus en détail dans les prochains articles et notamment sur Split car je crois bien qu'il s'agit pour nous deux de notre plus grand regret de ces deux semaines (non non vous n'aurez pas le droit à un spoiler).

Road-Trip en Croatie - Partie 1

Juste pour remettre un peu le pays dans son contexte géographique et politique, voici une vrève description de sa situation.

La Croatie est née du démantèlement de l'ex-Yougoslavie et  a connu une guerre très dure appelée Guerre de Yougoslavie et qui s'est étalée de 1991 à 1999. La période de guerre en Croatie s'étale de 1991 à 1995 et, de par sa violence et sa proximité dans le temps reste très ancrée chez les Croates.

La Croatie est enclavée entre la Mer Adriatique face à l'Italie,la  Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie et le Monténégro. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il faut passer en Bosnie pour se rendre à Dubrovnik car une partie de la Bosnie a accès à la mer et coupe donc la Croatie en deux.

la mer Adriatique est réputée pour sa couleur et sa propreté ce qui en fait, depuis la fin des conflits Yougoslaves, une destination estivale très prisée des vacanciers.

 

Maintenant que je vous ai concocté une petite indroduction, j'ai décidé de découper notre road-trip en 19 étapes afin de ne pas trop charger les articles et de pouvoir y mettre de nombreuses photos et le maximum de description.

Au prochain épisode : Etape 1 : Paris - Zagreb et Visite de Zagreb.

 

N'hésitez pas à commenter ou partager cet article s'il vous a plu et restez connectés pour la suite de notre road-trip.

Commenter cet article