Microsoft Band 2 - Déballage et initialisation

Microsoft Band 2 - Déballage et initialisation

J'avais déjà longtemps hésité lors de la sortie de la première version du band fin 2014 et je n'avais pas été loin de la craquer, seulement les premiers retours des utilisateurs m'avaient, à l'époque, convaincu d'attendre une seconde version qui aurait gommé la majeure partie des défauts de ce premier "test" grandeur nature.

C'est quelque chose de finalement assez récurent chez Microsoft sur leurs derniers produits puisqu'il en avait été de même avec la Surface.

 

Acheter le Microsoft Band 2 ?

Toujours est-il qu'à l'annonce de la sortie de la Band 2, je n'ai pu que constater que cette nouvelle mouture paraissait plus que prometteuse. Ma joie, a cependant été toute relative pusique comme son ainée, le bracelet connecté de Microsoft serait vendu dans un premier temps aux USA, puis en Angleterre, et au Canada... Déception donc, qu'un objet si intéressant ne soit pas mis en vente en France.

Je me suis renseigné auprès de Microsoft pour une éventuelle date de sortie décalée en France, mais rien, Microsoft France étant incapable de me donner la moindre information mis à part me contacter le jour où cette date serait connue.

Il y a donc trois façons de l'acheter quand vous vivez en France :

  1. 1 - Vous déplacez physiquement dans un pays qui le vend (si c'est un voyage non prévu juste pour ça, ça risque de faire un peu cher... Mais après tou chacun fait ce qu'il veut)
  2. 2 - Le commander en ligne sur le Store UK de Microsoft ; pratique et rapide mais le seul inconvénient à mes yeux c'est de devoir renseigner une adresse de facturation anglaise (et donc fausse si vous vivez en France) ainsi que votre véritable adresse pour la partie livraison. Je vous rassure la garantie fonctionne tout de même.
  3. 3 - Le commander en ligne sur Amazon UK et là pas d'obligation d'indiquer une adresse en Angleterre. La garantie fonctionne également

En ce qui me concerne, je l'ai commandé sur Amazon UK. 

La sortie en Angleterre a eu lieu le 19 Novembre et deux jours après le bracelet était dans ma boite aux lettres attendant patiemment que je daigne le récupérer, super rapide 

 

Un bracelet connecté pour chaque type d'utilisateur

Vous allez me dire, mais pourquoi un bracelet connecté ? Et à quoi ça peut bien servir ? 

Bonne question, et la réponse varie d'un utilisateur à un autre. D'ailleurs chaque montre ou bracelet connecté met en avant ses caractéristiques qui l'orient vers un type d'utilisateur. Par exemple, Apple Watch n'est clairement pas dédiée aux sportifs qui souhaitent un objet leurs permettant de suivre leurs entrainements et de se perfectionner aux travers de données sur leurs performances ; par contre en tant que complément et extension de l'iPhone, elle rempli tson rôle à merveille.

Pour ma part, le besoin était loin, très loin même, d'une extension à mon smartphone ; les notifications sur mon bracelet de réception d'un SMS ou d'un appel, ça ne m'intéresse pas réellement? Y répondre via le clavier virtuel du bracelet, encore moins... Il n'empêche, et j'en parlerai un peu plus tard ans l'article, j'ai finalement trouvé une utilité à ces notifications dans certaines situations, comme quoi ;)

 

Pourquoi un bracelet connecté ?

 

A cela plusieurs réponses :

  1. 1 - Etant sportif (oui le badminton est un véritable sport et pas uniquement une activité de détente se pratiquant l'été sur la plage), je voulais un tracker de mes sessions d'entrainement afin de suivre au mieux les effets des mes entrainements sur mon coeur. J'avais besoin d'un outil suffisamment fin et précis pour exporter mes données et les traiter afin de voir les éventuelles progressions ou les différences notables en fonction des séances.
  2. 2 - D'un autre côté, en dehors du badminton, j'ai une activité professionnelle sédentaire donc je voulais un motivateur pour "m'obliger" à bouger un minimum dans la journée et avoir un objectif de pas à atteindre qui soit réalisable bien sûr, mais suffisamment élevé tout de même pour ne pas trop me limiter.
  3. 3 - Ayant quelques difficultés à me coucher à une heure raisonnable, je souhaitais avoir un moyen de suivre précisément mon sommeil dans l'optique de me motiver à avoir des sessions de sommeil meilleures et plus réparatrices
  4. 4 - Enfin, malgré un côté sportif (oui c'est vrai dans un gymnase, chauffé qui plus est, sans le moindre vent), je reconnais avoir du mal à me motiver pour me tenir à mes séances de fractionné, d'endurance et de renforcement musculaire. Donc je me disais qu'avec une montre c'était bien plus motivant d'autant plus sur la course à pieds puisqu'il n'y a plus besoin d'emmener son téléphone portable.

 

Le déballage

La boite dans laquelle est rangé le Band 2 reste du classique Microsoft et vous ne serez pas dépaysé si vous êtes un habitué des derniers Lumia ou encore Surface : une boite plutôt agréable et classe qui coulisse pour donner accès au produit.

 

Microsoft Band 2 - Déballage et initialisation

A l'intérieur : le précieux bracelet. Alors honnêtement, rangé comme ça ma première réaction aura été "Waouh !! Il est beau" ; mais je le sais, les goûts et les couleurs...

Dans la boite, vous trouverez le câble de chargement avec un port USB donc facilement branchable sur votre ordinateur mais pas de prise secteur et c'est pour moi un gros point négatif parce que si vous le souhaitez le recharger sans démarrer votre ordinateur (pendant votre douche par exemple), il va vous falloir acquérir un chargeur secteur qui accepte l'USB. Alors certes, ce n'est pas très cher mais je trouve qu'au prix du Band 2 il aurait été bienvenue de la part de Microsoft de le fournir en série. 

Fort heureusement pour moi, le Lumia 1020 en ma possession possède ce chargeur secteur donc je peux l'utiliser.

Après déballage, je trouve le design de ce bracelet vraiment sympathique ; il ne fait pas trop épais, les couleurs choisies font pro, tout en restant esthétique, bref, en ce qui me concerne c'est une véritable réussite.

 

Microsoft Band 2 - Déballage et initialisation
Microsoft Band 2 - Déballage et initialisation
Microsoft Band 2 - Déballage et initialisation

Initialisation et mise en route

Il faut maintenant l'associer avec mon téléphone ce qui me ramène à un autre avantage du Band 2 : sa compatibilité.

Là où l'Apple Watch est compatible iPhone uniquement, les montres connectées Androïd compatibles Androïd, les traqueurs Withings compatibles Androïd et iPhone ; Microsoft a pris le parti de rendre son bracelet utilisable sur Windows Phone, Androïd et iPhone, tout comme Fitbit. Et si j'ai parfois du mal à comprendre que Microsoft puisse sortir des applications mieux réalisées et plus complètes sur d'autres plates-forme que Windows Phone, je dois reconnaître qu'ici c'est une très bonne idée, à laquelle les autres acteurs de ce secteur devraient penser.

Donc, quel que soit votre smartphone, il faut tout d'abord télécharger l'application Microsoft Health qui est la pierre angulaire du système puisque c'est elle qui va faire lien entre votre compte, et le bracelet.

Il faut ensuite démarrer le Band, l'écran est suffisamment simple pour le couplage avec sélection de votre OS, puis lancement réel du couplage Bluetooth. A ce moment-là, lancez l'application Health et sélectionnez Ajouter mon Band. Je ne vais pas détailler davantage la procédure, mais si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me solliciter dans les commentaires.

Une fois le couplage réalisé, Health configure votre Band, le met à jour avec la dernière version du firmware si nécessaire et vous voilà prêt à l'utiliser.

Microsoft Band 2 - Déballage et initialisation
Microsoft Band 2 - Déballage et initialisation

Voilà pour cette première partie qui traite du déballage et de l'initialisation du Band 2 et qui sert d'introduction pour les articles suivants qui rentreront plus dans le vif du sujet et dans les détails.

Au prochain épisode, la configuration de votre Band 2 via Health et les applications Tierces.

N'hésitez pas à partager ou à commenter cet article.

 

Commenter cet article