Microsoft Band 2 - Configuration et Applications tierces

Suite de la série sur le Microsoft Band 2, avec aujourd'hui un article dédié à la configuration de votre Band et en particulier l'application Microsoft Health.

Si vous avez bien suivi l'article précédent, vous avez ajouté votre Band a Health donc vous l'avez déjà lancé.

 

A quoi sert l'application Health ?

Si vous n'aviez pas de Band auparavant, il est malgré tout possible que vous utilisiez déjà l'application Health sur votre Lumia si celui-ci vous offrez la possibilité de suivre vos mouvements (je rappelle cependant que l'application est disponible sur iOS et Android également). Pour cette fonctionnalité de suivi de mouvement Health vient prendre la place de l'application désormais arrêtée MSN Santé et Forme qui permettait à un utilisateur de suivre son activité en terme de kilomètres parcourus et de pas).

Health reprend cette fonctionnalité mais en ajoute de nouvelles qui sont liées cette fois-ci à ce que peuvent apporter les deux Band (1 et 2) : suivi des calories, suivi du rythme cardiaque, suivi des sessions sportives (découpées en plusieurs catégories), suivi de sommeil, suivi du poids (nouveauté de Février 2016).

Health est le centre névralgique de l'écosystème lié au Band puisqu'il permet de :

- configurer votre Band

- récupérer les données de votre Band

- remonter les données sur le portail Health en ligne

- enregistrer et programmer des entraînements encadrés sur votre Band

Oui, rien que ça ;)

Microsoft Band 2 - Configuration et Applications tierces
Microsoft Band 2 - Configuration et Applications tierces

Configurer votre Band

Votre Band est donc désormais enregistré dans l'application Health de votre téléphone, en vous promenant dans votre Band vous remarquez tout de suite que les applications disponibles via les tuiles ne vous interessent pas toutes et que d'autres que vous aimeriez voir ne sont pas présentes. De plus, le design et les couleurs des écrans de votre Band ne vous plaisent pas et vous souhaiteriez les personnaliser davantage, c'est par ici.

Dans le menu de gauche de Health vous allez retrouver deux items intéressants :

- Personnaliser le Band : pour l'aspect des vignettes, de l'écran principal, et des couleurs 

- Gérer les vignettes : pour les applications à mettre à disposition sur le Band

Commençons tout de suite par le plus décevant car finalement très "vide" au niveau des options et choix possibles : la personnalisation.

En sélectionnant le menu Personnaliser mon Band vous accédez donc à un écran vous présentant l'écran d'accueil de votre Band tel qu'il est configuré actuellement avec sur la gauche la couleur et sur la droite le papier peint de l'écran d'accueil. En cliquant sur l'une des deux vignettes vous avez accès au choix sur ces différents éléments. C'est à dire moins de 10 Papiers peints (qui sont pour la plupart plutôt tristes) et moins de 10 jeux de couleurs... Et c'est tout. Fort heureusement, des applications dédiées sont présentes pour vous offrir plus d'options mais j'en parlerai plus tard.

Le menu le plus intéressant est bel et bien la gestion des vignettes ; il représente la liste des applications disponibles par défaut pour le Band (ou le Band 2), on retrouve donc les classiques  : Messagerie, Courrier, Cortana, Appels, Calendrier, Jogging, Vélo, golf, Exercice, Sommeil, Alarme et chronomètre, Exercices encadrés, Météo, Finance, UV (uniquement sur le Band 2), Facebook, Facebook Messenger, Twitter, Centre de notification. Pour indiquer que vous souhaitez voir apparaître cette application sur votre Band il vous suffit d'activer le slider. Vous remarquerez que certaines applications présentent un petit crayon à la fin de leur nom, il s'agit en fait d'un bouton vous emmenant sur une page de configuration de l'application (activation des notifications réponses personnalisées, etc - je vous laisse faire le tour pour voir en détail ce qu'il est possible de faire). Tout en haut de cette page d'ajout de vignettes, il y a un menu qui vous permet de réorganiser l'ordre d'affichage des vignettes sur votre Band parce que mettre des vignettes c'est bien mais les ordonner de telle manière que les plus utilisées soient faciles d'accès est tout de même bien pratique. 

Une petite sauvegarde et une synchronisation après et voilà votre Band configuré comme vous le souhaitiez :)

 

Microsoft Band 2 - Configuration et Applications tierces
Microsoft Band 2 - Configuration et Applications tierces
Microsoft Band 2 - Configuration et Applications tierces
Microsoft Band 2 - Configuration et Applications tierces
Microsoft Band 2 - Configuration et Applications tierces

La galerie de vignettes supplémentaires

Si vous vous êtes un peu promené dans les divers écrans que je viens de vous présenter brièvement, vous vous êtes sans doute rendu compte que j'ai omis une fonctionnalité dans la présentation de la gestion des vignettes.

En effet, vous aurez sans doute remarqué le lien en bas de l'écran "Accéder à la galerie", mais quelle est donc cette fonctionnalité ?

Il s'agit de vignettes à télécharger qui peuvent être ajoutées à votre Band et qui vous offre des possibilités supplémentaires que ce soit pour suivre vos équipes sportives préférées (attention, ici on ne parle que d'équipes de NFL ou de NBA, désolé pour les autres), du suivi xbox, des applications de santé, ou divers autres possibilités. A noter la vignette Starbucks qui permet de payer sa commande grâce à votre Band si vous possédez un compte client...valable et disponible uniquement aux USA, encore :(

Microsoft Band 2 - Configuration et Applications tierces
Microsoft Band 2 - Configuration et Applications tierces

Les applications tierces utiles

Certains développeurs conscients des limites posées par l'application Health se sont empressés de s'engouffrer dans la brèche pour proposer des applications à installer sur votre téléphone et étendant les possibilités de votre bracelet. 

Parce que oui, le Band 2 est plein de capteurs et peut récupérer bien plus de données que vous ne l'imaginez.

 

1 - Band Store

C'est selon moi l'indispensable, le must have, même si cette application n'ouvre aucune possibilité supplémentaire à votre Band. il s'agit d'une application qui va recenser pour vous les applications dédiées au Microsoft Band qui sont disponibles dans le Store.

Application très simple qui propose les "Featured Apps", puis deux liens rapides : top applications gratuites et top applications payantes, et enfin un accès par catégories.

L'application reprend la fiche produit du issue du Store avec description, notes et avis, screenshots et bouton de téléchargement qui renvoie au véritable Store cette fois.

Avec Band Store, fini vos recherches interminables d'applications utiles pour le Band  au beau milieu du Store Windows.

 

2 - Pimp my Band

Je vous parlais en début d'article du manque de liberté dans la personnalisation de votre Band et bien c'est exactement ce que vous propose de contourner Pimp my Band. Alors ce n'est pas la seule à le proposer, citons par exemple Awesome Band background ou fanband ; mais c'est de mon point la meilleure à ce niveau.

L'application vous offre la possibilité :

- de mettre n'importe quel papier peint (même de vraies images ou photos), de les découper de manière à ce que cela colle parfaitement à l'écran d'accueil du Band

- de modifier la palette de couleurs des vignettes etde leurs différents états de manière bien plus complète qu'Health

- de définir des vignettes personnalisées

Je vous laisse découvrir cette très bon application.

 

3 - skinTemperature

Toute petite application qui vous offre la possibilité d'afficher la température de votre peau. Oui ça ne fait pas grand-chose mais c'est une valeur de plus qu'est capable de récupérer le Band mais qui n'est pas exportée/affichée par Health.

 

3 - Band Sensor Monitor

Application payante (mais disponible à l'essai) très très complète elle vous permet de récupérer la température de votre peau ainsi que les indicateurs de stress (Galvanic Skin Response) en temps réel ; le tout en supplément des indicateurs habituels qui sont également présents dans Health.

Configuration de vignettes dédiées pour les utilisateurs avec davantage d'informations, export de données via CSV (fait aussi depuis Health), Monitoring en temps réel sur un service Cloud à distance, etc.

Très bonne application, très complète, mais il faut en avoir l'utilité.-

 

Je n'ai pas eu l'occasion de tester davantage d'applications car en ce qui me concerne Health répond à la totalité de mes besoins 

 

Conclusion

J'espère que vous y voyez plus clair désormais dans la configuration de votre Band et des possibilités offertes avec les applications tierces.

Il reste encore 2 articles sur le sujet Microsoft Band 2 :

 - les indicateurs/capteurs du Microsoft Band 2 et les données récupérées

- mon utilisation et mon avis après 3 mois d'utilisation sur le Band 2

 

Si vous souhaitez que j'aborde d'autres sujets ou que je détaille davantage certaines parties n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Quel que soit ce que vous avez à dire, n'hésitez pas à commenter et partager cet article :)

Commenter cet article