Road-Trip en Croatie - Etape 1 : Paris - Zagreb

Dimanche 23 Août 2015, la voiture est stationnée de bon matin non loin de la gare de St Pierre de Tours et c'est dans une gare déserte alors que la nuit ne s'en finit pas que nous attendons sur le quai notre TGV en direction de la gare Montparnasse.

Le réveil a été difficile car hier soir nous avons vérifié je ne sais combien de fois le contenu de nos valises afin de s'assurer que nous n'avions rien oublié. Nous aurons de toute façon tout le temps de nous reposer puisqu'entre le trajet en TGV, celui en RER pour rejoindre l'aéroport Charles de Gaulle, puis l'avion nous ne sommes pas rendus.

Le trajet en avion n'est pas très long, un peu moins de 2h et la dernière à l'arrivée consiste à retrouver le loueur de voiture pour récupérer notre principal compagnon pour ses 17 jours : une Clio. C'est plutôt une bonne surprise puisque nous avions réservé un modèle plus petit, nous sommes donc finalement "surclassés" (oui je vous l'accorde tout est relatif).

Installés dans la voiture, notre road-trip prend alors tout son sens même si à l'exception des panneaux rien ne change vraiment par rapport à la France. Première étape l'hôtel afin de déposer les valises, se remettre un peu du trajet avant d'aller se promener à la découverte de la capitale Croate.

Notre hôtel est parfaitement placé puisqu'en nous rendant à pieds dans le centre ville nous passons à côté du jardin Botanique de Zagreb, l'occasion d'y faire un petit détour.

Soyons honnête, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable : un jardin botanique qu'il soit à Zagreb, à Paris ou ailleurs reste un jardin botanique ; et n'étant pas plus attaché que ça à ce genre de visite cela n'aide pas.

Néanmoins la balade est très agréable il fat bien le reconnaître : le jardin est un plaisir pour les yeux et nous perdons l'impression d'être en centre ville.

Nous continuons notre sortie du centre ville, nous arrêtant devant le théâtre national et sa fontaine : deux très beaux monuments mais là encore, rien de dépaysant en comparaison à tous les autres grandes villes d'Europe.

Les rues des restaurants et des bars sont très actives et on y retrouve beaucoup de monde, la ville devient à ces endroits très vivante et grouille de monde. Tout le monde s'y mélange : autochtones, étudiants et touristes.

Nous redescendons en direction de la Place Ban Jelačić, place principale du centre de Zagreb avec sa statue équestre en son centre puis nous remontons ensuite jusqu'à la cathédrale de Zagreb, malheureusement partiellement en travaux mais nous restons émerveillés devant les couleurs qu'elle prend avec le soleil se couchant sur elle.

Nous terminons la soirée au restaurant Ivica i Marica (Hansel et Gretel) dans la rue Tkalciceva, réputée dans tous les guides pour sa vie nocturne. Un restaurant très sympathique avec des plats originaux issus de la gastronomie croate.

Nous rentrons de cette première partie fatigués, satisfaits mais sans avoir eu de réel coup de coeur.

Le lendemain matin, réveil matinal pour na pas gâcher la journée car au programme nous avons la prévu la seconde partie de la visite de Zagreb puis direction le centre de la Croatie avec pour destination Slunj qui fait partie de la région des cascades.

Après un petit déjeuner européen copieux, nous voilà prêts à reprendre la direction du coeur de ville pour visiter le haut de Zagreb et en particulier l'église St Marc, célèbre pour son toit composé de tuiles figurant d'une part les armoiries de Zagreb (château blanc sur fond rouge) et d'autre part le blason de l'unification des royaumes de Croatie, de Slavonie et de Dalmatie. Je suis persuadé que ça ne vous parle pas mais quand vous verrez la photo vous comprendrez ;)

Le haut Zagreb est plus à notre goût, de longs escaliers, des points de vue sur la ville de Zagreb et ses monuments, notamment la cathédrale : parfait pour des photos. Même si là encore cela reste les caractéristiques d'une grande ville européenne.

Après cette longue promenade matinale qui nous aura conduit dans de nombreux petits parcs, nous redescendons dans le centre ville pour un déjeuner tardif avant de prendre la voiture en direction de Slunj pour une des visites que nous attendons avec grande impatience le parc de Plitvice.

Pour la petite anecdote du jour, en déposant les valises dans la voiture le matin nous avons eu la joie de découvrir une amende pour stationnement non réglé sur le pare-brise de notre voiture. Note aux futurs touristes de Zagreb : les place de stationnement dans la ville sont gérées par des sociétés privées contrairement à la France et font donc preuve de beaucoup plus de fiabilité concernant la répression des indélicats qui ne paieraient pas leur ticket. Nous en avons d'ailleurs fait les frais puisque l'amende était horodatée de 2 minutes après la fin de la période gratuite...

Dans le prochain épisode : Etape 2 : Soirée à Slunj et parc de Plitvice.

N'hésitez pas à commenter ou partager cet article s'il vous a plu et restez connectés pour la suite de notre road-trip.